Les services spéciaux chargés de la lutte contre le crime organisé et le grand banditisme, ont récemment démantelé un réseau de bandits qui opérait à Conakry à bord des taxis. Il s’agit d’une bande organisée, constituée de six individus dont trois femmes.
Ce sont Kaba Konaté alias Douaoudén, Alpha Oumar Condé, Diariou Camara, Aminata Camara, Aminata Bangoura leur complice et Alpha Oumar Diallo le receleur. Ils ont été présentés aux journalistes dans l’après-midi, du mardi, 21 janvier 2025 dans les locaux des services spéciaux.
À cette occasion, le commissaire principal de police Foromo Soropogui a tenu à préciser que c’est dans la zone de Lambanyi qu’ils ont été interpellés, suite à l’alerte d’une femme, dont le téléphone et une forte somme d’argent, avaient été dérobés par des membres du gang, à bord d’un véhicule de couleur blanche, immatriculé AG 6911.
« En cours de route, ces individus ont procédé à la soustraction frauduleuse des biens de cette passagère, constitués de numéraires et de téléphone. Après l’acte, ils ont signifié à la passagère qu’ils ne vont plus à la destination prévue et qu’ils s’arrêtaient à Lambanyi Cimetière. Alors, la passagère s’apprêtant de prendre le transport pour donner au chauffeur, trouve que son argent et le téléphone ne sont plus dans le sac. Directement, elle leur a demandé de lui restituer son argent et le téléphone. Il y a une discussion houleuse, accompagnée de cris qui a alerté l’entourage et donc la foule s’est précipitée vers eux. Le chauffeur était tenu obliger de stationner. Entre-temps, un de nos agents était de passage. Il s’en est intéressé. Appuyé par la mobilité rapide de la BAC, ils ont fini par immobiliser les deux personnes derrière, dont Kaba Konaté et Aminata Camara, pour finalement les envoyer dans notre service », a-t-il expliqué.
Les autres qui réussiront à prendre la poudre d’escampette, ont été identifiés et interpellés par la police à travers les informations obtenues, suite aux interrogatoires des deux premiers. Il s’agit du chauffeur et de leur complice.
L’officier de police a invité la population de Conakry, notamment celles qui empruntent les taxis, à plus de vigilance, tout en révélant la stratégie de vol des bandits.
« Lorsque vous montez dans un taxi et que la portière ne se ferme pas correctement, cela doit vous alerter. Dans ce cas, il vaut mieux descendre immédiatement, parce qu’en ce moment dites-vous que vous êtes avec des bandits », a-t-il prévenu.
À l’en croire, 80% de victimes de ce type de vol sont des femmes. Ce qui rend d’ailleurs la sensibilisation essentielle.
Le cerveau du réseau, Kaba Konaté, est un repris de justice. Il a reconnu les accusations articulées contre eux, tout en soulignant que c’est sous l’effet de la torture qu’il sont passés aux aveux.
Ils ont été déférés au parquet de Dixinn, où ils devraient être inculqués et placés sous mandat de dépôt.
Alhassane Fofana