Moussa Camara est âgé de 72 ans. Il dit avoir vécu en Allemagne durant 46 ans. C’est lui qui accuse Me Modibo Camara, avocat de profession, d’escroquerie portant sur un montant de 78 500 euros. Il a convié la presse ce jeudi 23 janvier 2025 pour revenir sur les faits. Tout a commencé en juin 2024. Moussa Camara fait la connaissance de l’avocat sur les réseaux sociaux, à l’en croire. Le premier demande au second de l’aider à faire vider sa maison de Sonfonia de ses occupants. Me Modibo demande 500 euros comme honoraire.
Pendant que ce travail tardait à se réaliser, le diaspo envisage d’acheter une villa à Yorokoguiya, à Dubréka à partir de l’Allemagne. L’avocat ayant eu vent de ce marché, aurait auraité à l’acquéreur de se débarrasser de son démarcheur et de lui laisser la main. C’est ainsi que ce dernier lui a envoyé 74 000 euros pour l’achat de la villa et 4 500 euros pour les frais de procédures. Selon Moussa Camara, la villa a été bel et bien achetée. Cependant, quand il a eu besoin des papiers en décembre 2024, il s’est aperçu que la maison a été achetée au nom de l’avocat et non en son nom.
Dépassé par cette nouvelle, le septuagénaire décide de porter plainte contre Me Modibo Camara au tribunal de première instance de Dixinn. Selon nos informations, cette juridiction a écrit au barreau de Guinée. Le conseil de l’ordre a convoqué le mis en cause et le plaignant devant le conseil de discipline. Les deux ont été entendus sur les faits, la décision va être rendue le 17 février 2025. On saura en ce moment quelle est la tournure que le dossier va prendre. En tout état de cause, la victime cherche à être rétablie dans ses droits.
Dans le souci de recouper les informations, nous avons joint Me Modibo Camara au téléphone. Il a rejeté les accusations en bloc. Il s’en est pris à l’épouse du plaignant qui vit en Guinée.
« Si le monsieur est victime de quoi que ce soit aujourd’hui, je présume que c’est la dame qui se dit être son épouse qui doit en savoir quelque chose. J’ai agi avec lui avec sincérité et avec honnêteté. Il y a une question de 74 000 euros que le monsieur m’a confié. Je lui ai restitué le montant le 1er septembre 2024 en bonne et due forme parce que tout simplement son épouse disait qu’elle aurait des terrains à vendre à Dubréka à côté de son domicile. En réalité, je n’ai rien détourné de ce monsieur. Il a déposé plainte contre moi devant le conseil de discipline. Nous étions là-bas le lundi passé, je suis parti avec les éléments de preuves qui sont incontestables à mon niveau », s’est-il défendu
Contrairement à la version de Moussa Camara, l’avocat indique que les 74 000 euros lui a été envoyé pour acheter une maison, pas à Yorokoguiya, mais plutôt à Kobaya et des marchines agricoles pour un projet. Me Modibo Camara a aussi nié avoir connu le plaignant sur les réseaux sociaux. C’est la fille de Moussa Camara qui vit en Allemagne qui les a mis en contact, a-t-il opposé.
Sékou Diatéya