Plus rien ne va entre Ousmane Dady et l’ex président Alpha Condé. Au cours d’un point de presse ce mardi, le leader politique a ouvertement tancé, la récente sortie de celui-ci, appelant à un soulèvement contre la junte au pouvoir. S’appuyant sur le combat qu’il a mené auprès de ce dernier, le président du parti du Rassemblement guinéen du travail (RGT) a déclaré qu’Alpha n’a nullement le droit d’appeler à une insurrection en Guinée.
« Nous nous retrouvons face à certaines personnes, malheureusement, qui n’hésitent pas à appeler à l’insurrection dans notre pays (…) Nous nous sommes battus pour le professeur Alpha Condé. Ici, les Guinéens l’ont aimé, les femmes l’ont aimé, les hommes l’ont aimé. Il n’a nullement le droit de demander une guerre civile pour revenir au pouvoir », a-t-il lâché.
Ousmane Dady Camara va jusqu’à contester la nationalité de son ancien patron, a qui, il prête désormais des origines étrangères.
« Mais ce n’est pas surprenant, car s’il est accusé de ne pas être Guinéen, il vient de le prouver (…) Quand les gens disent qu’il est Burkinabé et qu’il est le fils de Bobomadou, il vient de le démontrer une fois de plus. Je vois qu’il n’est pas Guinéen pour demander la guerre dans notre pays », a-t-il accusé.
Pour lui, « Alpha Condé n’a nullement le droit de demander à l’armée d’intervenir », arguant qu’il n’a rien fait pour cette dernière, en terme de réforme et d’amélioration des conditions de vie et de travail durant sa gouvernance.
Il a par ailleurs fustigé l’indifférence de l’ex président Condé, suite à l’incendie dont il avait été victime à son domicile. Il dit à qui veut l’entendre n’avoir bénéficié d’aucune assistance de sa part.
« Quand ma maison a été brûlée, aucun franc ne m’a été envoyé par qui que ce soit. Mais j’ai toujours continué à le soutenir. Mais avec ses dernières déclarations, il n’a qu’à se reposer. Il est à l’âge de la retraite, et lui, comme tous ceux qui sont au-delà de 70 ans, doivent se reposer », a-t-il martelé.
Alhassane Fofana