Face à la problématique de gaspillage d’énergie, le premier ministre guinéen, vient d’annoncer une batterie de mesures, visant à économiser l’électricité, en Guinée.
Alors que l’État perd tous les mois au moins 15 millions de dollars, selon les experts à cause de l’utilisation irrationnelle du courant électrique, l’installation des compteurs prépayés, doit être systématique, aux yeux du locataire du palais de la Colombe.
« L’année dernière, c’est-à-dire au mois d’avril, je crois qu’on avait pris la décision que tous les bâtiments administratifs doivent avoir des compteurs prépayés. Et j’espère que le programme continue parce que le moment viendra très rapidement où, de manière, j’allais dire, à la militaire, des compteurs prépayés seront systématiquement mis en place. Parce que ça va responsabiliser davantage les gens sur leur consommation. On va faire une campagne systématique pour que toutes les concessions puissent être dotées d’un compteur prépayé. », a déclaré en premier lieu, Amadou Oury Bah, à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel de la campagne de sensibilisation à l’utilisation responsable de l’électricité, ce jeudi 16 janvier 2025.
À croire le premier ministre, le courant électrique devient moins coûteux, avec les compteurs prépayés, car l’utilisateur a la possibilité de contrôler facilement sa consommation.
« Vous verrez que ça va permettre d’économiser de l’argent. Parce que, par exemple, à mon domicile, j’ai fait l’expérience. Les factures que je recevais auparavant, à chaque fois, je vois 600.000; le mois suivant, c’est des centaines de milliers d’argent. Cette fois, j’ai chargé le compteur pour un million, et ça fait plus de deux mois que personne n’est venu me dire qu’il n’y avait plus d’électricité à mon domicile. Donc, c’est pour dire que les compteurs prépayés vont permettre à tout le monde d’épargner de l’argent et ça permettra à l’EDG d’avoir les ressources pour son développement, à l’État de diminuer les subventions, au pays d’avoir les capacités énergétiques et de faire face à nos problèmes de développement. », a expliqué Amadou Oury Bah.
Le premier ministre a par ailleurs, invité les citoyens à adopter des attitudes responsables à propos de la consommation du courant électrique.
Hadja Kadé Barry
En attendant M.le 1er ministre vos compteurs prépayés ne fonctionnent pas du tout.
Du côté de ratoma,tous sont défaillants à quelques exceptions p.
Soit le courant se coupe intempestivement ou il est impossible de recharger et même si vous reussissez le courant n’y sera point et vous perdrez votre argent car edg ne rembourse point.
Le problème de edg est edg M.le 1er ministre.
Il FAUT une sérieuse réforme et l’implication réelle des travailleurs de edg sinon toutes vos actions seront de nul effet.