Condamné à deux (2) de prison ferme pour « offense au chef de l’Etat « , Aliou Bah est présentement incarcéré à la maison centrale de Conakry, suite à une décision du tribunal de Kaloum, rendue le 7 janvier 2025.
Pour exiger sa libération, le MoDeL, son parti, a organisé un sit-in ce samedi 11 janvier 2025, à son siège.
Une manière pour les militants et sympathisants d’œuvrer pour la remise en liberté de leur leader.
Parmi les invités qui ont répondu à cet appel, figurent des jeunes leaders, comme Ibrahima Kalil Diallo, président du Mouvement « Agissons pour la Guinée »,
Moussa Yero Bah, activiste des droits de l’homme et une représentante de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, parti dirigé par Cellou Dalein Diallo.
« Chers militants et sympathisants du MoDeL, à la suite de l’arrestation arbitraire du président Aliou Bah, le MoDel en collaboration avec les différentes plateformes de la société civile et des partis politiques, remercient sincèrement votre présence massive, à cet effet, pour exiger la libération immédiate et sans condition du président Aliou Bah. Nous dénonçons les kidnappings, les arrestations arbitraires et les dénis de justice, infligés au vaillant peuple de Guinée. », a déclaré le vice-président du MoDel, Mamadou Lamarana Barry.
Le porte-parole du MoDeL trouve incompréhensible« qu’un homme engagé pour la démocratie, la liberté et le bien-être de son peuple, soit injustement détenu. ».
« Aliou Bah, en tant que président du MoDeL, a toujours prôné des valeurs de paix, de dialogue et de respect des droits humains. Son arrestation ne vise pas seulement à briser un homme, mais à étouffer l’espoir d’un avenir meilleur pour tous les citoyens. Nous demandons aujourd’hui la libération immédiate et sans condition de Aliou Bah. Son emprisonnement est une atteinte à notre démocratie, à notre droit de nous rassembler librement et notre droit de revendiquer un avenir décent pour nos enfants. », a déclaré Moïse Diawara lors de cette manifestation.
Pour le porte-voix du Mouvement Démocratique Libéral, la lutte menée par Aliou Bah, est un combat pour la justice et l’équité.
« Ensemble, faisons entendre notre voix, car chaque minute passée sans la liberté de Aliou Bah, est une minute de trop. Levons-nous pour la justice, levons-nous pour la liberté, levons-nous pour Aliou Bah. Engageons-nous à poursuivre notre combat jusqu’à ce que justice soit rendue », lance ce cadre du parti MoDel.
Les leaders politiques et activistes des droits de l’homme, qui ont pris part à cet sit-in, ont également déploré les multiples violations des droits de l’homme, dans le pays et ont exigé la libération immédiate du leader Aliou Bah.
Pour que cette exigence puisse se concrétiser, le Mouvement Démocratique Libéral invite les organisations internationales de défense des droits de l’homme et l’ensemble des citoyens engagés pour la liberté et le respect de la dignité humaine, à se joindre à leur dynamique intitulée « lutte pour la justice ».
Hadja Kadé Barry