Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alpha Bacar Barry a reçu en audience, ce lundi 13 janvier 2025, l’ancien international français, Djibril Cissé. Grand talent du football, passé par plusieurs clubs européen, Djibril Cissé est désigné par le ministère de l’enseignement supérieur comme ambassadeur de la 9ème édition des Jeux universitaires de Guinée.
C’est la ville de Kindia qui a été retenue cette année, pour abriter la 9ème édition de ces jeux. La particularité, en plus du choix porté sur Djibril Cissé, est que cette année, le volet art et culture a été ajouté avec des disciplines comme la peinture, la sculpture, le défilé de mode.
« Le choix porté sur la personne de Monsieur Djibril Cissé est un choix valide. Djibril Cissé est un international, professionnel, footballeur aguerri avec plus de 700 matchs disputés et plus de 200 buts marqués. Il a compéti dans plusieurs championnats, tels que la France où il a fait ses débuts avec les cadets de l’équipe nationale française, ensuite l’Angleterre, l’Italie et la Turquie. Donc, pour nous, c’est un honneur absolu de l’avoir en tant qu’ambassadeur de cette 9ème édition des Jeux universitaires de Guinée. La 9ème édition, nous souhaitons l’organiser à Kindia cette année. La particularité, c’est que cette année, nous avons ajouté la dimension art et culture. Avant, nous concourons seulement dans les disciplines sportives. Cette année, Monsieur le ministre a bien voulu rajouter l’art. Donc, nous allons sélectionner des disciplines telles que la peinture, la sculpture, les défilés de mode, etc. », a expliqué Condé Kandas, Chef du service de promotion des sports arts et cultures universitaires au ministère de l’enseignement supérieur.
Djibril aura à ses côtés pour cette 9ème édition, des internationaux Guinéens à savoir Kamil Zayatte et Pascal Feindouno. Au micro de notre reporter, l’ancien international français a exprimé toute sa fierté au sortir de cette rencontre au ministère de l’enseignement supérieur.
« Déjà, je suis très fier et très honoré d’être l’ambassadeur de cette année. Pour moi la jeunesse, que ce soit en Afrique ou en Europe, c’est le futur, il faut mettre tout en œuvre pour les amener le plus possible vers la réussite. Amener mon expérience, mon vécu et mon histoire, pour aider ne serait-ce qu’un seul à avoir une carrière, ça serait déjà quelque chose de très beau. C’est vraiment une fierté et un honneur pour moi, de pouvoir accompagner ces jeunes et même d’être là et de voir s’il y a des futurs talents, que ce soit dans le foot ou dans les autres disciplines. On verra aussi, pourquoi pas donner des coups de main avec les contacts que nous avons en France ou en Europe pour aider la jeunesse guinéenne aussi », a dit Djibril Cissé.
Né de père Guinéen, venir en terre africaine de Guinée a une double signification pour Djibril Cissé. Bien qu’il n’a pas choisi de porter le maillot du Syli, l’actuel collaborateur de l’AJ Auxerre n’exclut pas, prochainement, de venir souvent en Guinée et d’avoir des projets pour ce pays qu’il dit admirer tant.
MohamedNana BANGOURA