Le renouvellement des conseils de quartiers et de districts se poursuit à travers le pays. Cependant, tout ne se passe pas normalement à maints endroits. C’est le cas à Gbenso dans la sous-préfecture de Kondianakoro à Mandiana.
Les habitants de cette localité ont vu la liste de leur conseil de district modifiée alors que celle-ci ne souffre d’aucune contestation, apprend-on. Ils se demandent aujourd’hui où cette modification a pu avoir lieu entre la préfecture de Mandiana et le gouvernorat de Kankan et pour quel motif.
A Gbenso les esprits s’échauffent. Pour les habitants du village, il n’est pas question d’accepter une autre liste au détriment de celle concoctée de façon consensuelle. Par ailleurs notre informateur affirme que ceux qui ont modifié la première liste veulent confier le district à un homme clivant.
« La personne qu’ils ont mis à la tête de la nouvelle liste fait l’objet de plainte. Il a été chargé du recouvrement d’argent au niveau des sites miniers durant des années sans rendre compte. Cette affaire est pendante devant la justice. Les villageois disent que ce monsieur ne sera jamais installé là-bas », a-t-il détaillé.
Les populations de Gbenso menacent de se faire entendre contre cette modification de la liste de leur conseil de district. Pour le moment, ce sont des ressortissants du village basés à Conakry qui sont en train de calmer leurs ardeurs. Elles réclament une seule chose. La validation de leur liste consensuelle par les autorités compétentes.
Sékou Diatéya