Le 3 février prochain, la préfecture de Labé va abriter le lancement de la 11ème édition du tournoi scolaire, dénommé « Karamoko Alpha mo Labé ».
Il s’agit d’un événement sportif annuel, qui réunit les collèges et les lycées de la région. Cette année, elle se déroulera du 03 au 23 février 2025.
L’initiative est de Tounkan Golden, en partenariat avec la direction préfectorale de l’éducation de la ville. Elle vise à promouvoir un esprit de compétition et l’unité entre les jeunes, tout en renforçant les liens entre le sport et l’éducation.
Ce tournoi, qui a pour thème « Unir les talents, élever les esprits. Le sport comme outil d’éducation », mettra également en lumière, le talent sportif des élèves, filles comme garçons.
« C’est une compétition scolaire. Donc, nous partons du principe que le sport est un facteur essentiel, dans la promotion de l’éducation des enfants. On a également remarqué ces dernières années, que la Guinée a toujours été éliminée à cause des problèmes liés à l’âge. Donc, après avoir fait tout ce constat, nous avons décidé d’organiser un tournoi scolaire formel pour pouvoir faire des détections U15 et U17. De l’autre côté, il faut créer des activités récréatives parce que les enfants ; ils étudient pendant 9 mois, et il n’y a aucun moment où, il y a une pause pour les permettre de se recréer. », a déclaré le directeur général de Tounkan Golden au micro de mosaiqueguinee.com, ce jeudi 23 janvier 2025.
Les responsables de la structure Tounkan Golden, organisatrice de l’événement, rassurent déjà que des dispositions sont en train d’être prises pour éviter tout incident.
« Là, nous sommes dans la phase des préparatifs. Hier, on a fait une réunion avec l’ensemble des responsables des écoles, qui participent à la compétition parce qu’avec le drame, qui s’est produit à N’zérékoré, nous sommes partis sur le principe de zéro violence pendant toute la compétition. Ils ont pris un engagement pour nous accompagner. », a déclaré Idrissa Barry, président du comité d’organisation et directeur de Tounkan Golden.
Une cérémonie de lancement officiel est donc prévue, le 3 février 2025, et ce sont des élèves issus de 44 écoles, qui vont participer, à cette compétition annuelle.
Hadja Kadé Barry