Ces dernières semaines, la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières et le Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale, se montrent impitoyables face au phénomène de corruption et de détournement de deniers publics, devenu incontrôlable, en Guinée.
Plusieurs cadres de l’administration publique ont été entendus par les services d’investigation judiciaire de la gendarmerie nationale pour des présumés détournements, portant sur des centaines de milliards.
Bon nombre d’entre eux ont été inculpés et déférés à la maison centrale de Conakry, notamment le directeur général des douanes et certains de ses collaborateurs.
Le niveau de corruption dans le pays, inquiète le président de la Ligue pour les Droits et la Démocratie en Afrique (LIDDA).
Mamady Kaba déplore le fait que la Guinée ait toujours eu du mal à éradiquer ce phénomène.
« La corruption qui gangrène la Guinée a atteint des proportions qui défient toute logique. Elle est érigée en système de gouvernance depuis la deuxième république et s’est fortement enracinée dans les mœurs. Des scandales financiers, d’ampleur inimaginable, ont régulièrement lieu, au point de n’émouvoir plus personne. La corruption a toujours bénéficié d’une impunité totale, devenue d’ailleurs son socle. Des hôpitaux mal équipés, des infrastructures routières, des écoles et des centres de santé financés et non réalisés ont fini par convaincre le peuple que la corruption et l’enrichissement illicite constituent la règle à suivre, après avoir détruit tout espoir de progrès économique et social, notamment chez les jeunes qui risquent leur vie pour l’occident. », a regretté en premier lieu, Mamady Kaba.
Le président de la LIDDA se félicite de l’initiative du général d’armée au pouvoir visant à lutter contre la corruption et l’encourage à aller jusqu’au bout.
« Combattre donc la corruption et l’enrichissement illicite, en Guinée, c’est sauver des vies humaines, garantir le droit à l’éducation et à la santé pour tous sans recours à l’aide extérieure. C’est aussi et surtout permettre à la Guinée de recouvrer la plénitude de sa souveraineté. En choisissant de lutter, sans faiblesse, contre la corruption et l’enrichissement illicite, le Général-President, Mamadi Doumbouya, opte pour la Guinée, dont rêvent les guinéens depuis toujours et pour laquelle le peuple a désespérément consenti de lourds sacrifices depuis l’accession du pays à l’indépendance. Les manifestations de janvier-février 2007, ayant coûté la vie à plus de deux cents jeunes, en sont une illustration parfaite. Le plus rassurant de cette lutte est qu’elle ne touche pas que les anciens dignitaires, mais également ceux en fonction. Nous encourageons le Président Mamadi Doumbouya et le CNRD à intensifier cette lutte susceptible de donner à la refondation, le contenu qu’elle mérite, afin de redonner aux guinéens et à la communauté internationale, des yeux pour regarder notre avenir commun avec confiance et espérance. », a-t-il invité.
Mamady Kaba sollicite également l’appui du peuple, afin de réussir ce pari et de donner à la Guinée, toutes les chances de retrouver le véritable chemin du développement.
Hadja Kadé Barry