Le 31 juillet 2024, marquait la fin du procès des événements tragiques du 28 septembre 2009, survenus au stade du même nom, en Guinée.
A la suite du verdict prononcé par le juge, plusieurs cadres du régime d’alors, ont été condamnés à de lourdes peines pour « crime contre l’humanité », notamment le chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara.
Près de 6 mois après le prononcé de cette décision, les victimes n’ont toujours pas été indemnisées conformément aux mesures de réparation prises par le tribunal de Dixinn, selon la partie civile, dans cette affaire.
Au cours d’un échange téléphonique avec notre rédaction, ce lundi 13 janvier 2025, maître Alpha Amadou DS Bah de l’organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et du citoyen, membre du collectif des avocats de la partie civile au procès, a indiqué que la procédure d’indemnisation n’a toujours pas débuté, sans apporter plus de précisions.
À noter que le nombre de victimes d’abus, qui se sont succédé à la barre, avoisine une centaine, sans oublier les 150 personnes déclarées officiellement mortes, à l’issue du massacre.
En ce qui concerne les portés disparus, des éclaircissements n’ont pas été apportés lors du procès, même si des témoins avaient signalé l’existence de fosses communes.
Hadja Kadé Barry