Militants et sympathisants du parti MoDeL, Mouvement démocratique libéral se sont donnés rendez-vous ce samedi 25 janvier 2025, pour la deuxième fois consécutive au siège du parti à Lambanyi, pour exprimer leur soutien et exiger la libération de leur président Aliou Bah arrêté le 26 décembre 2024. L’arrestation et la détention de l’acteur politique fera un mois ce dimanche.
Au MoDeL surtout dans les discours, Aliou est considéré tel le Mandela de la Guinée. C’est en pure démocrate que l’acteur politique est décrit. Pour les lieutenants du leader politique, l’arrestation et la détention de leur président sont « un acte à la fois injuste et contraire aux principes fondamentaux des droits humains, constituent une attaque directe contre l’ensemble de la famille politique guinéenne et représentent une menace pour nos valeurs démocratiques communes ».
« Chers compatriotes, ne laissons pas l’injustice nous toucher directement pour prendre conscience des souffrances des autres. Combattons l’injustice, où qu’elle se manifeste et d’où qu’elle vienne. La justice est le garant de la paix et de la stabilité dans notre pays. L’injustice ne fait qu’amplifier les tensions, ternit l’image de notre nation et entrave son développement. Seule la justice peut élever une nation et lui permettre de prospérer. Libérez Aliou Bah et tous les autres détenus d’opinion. Ensemble, faisons entendre notre voix pour la justice, la liberté et la dignité de notre peuple », a dit Mory Diawara, porte-parole du MoDeL.
Le sit-in de ce samedi 25 janvier comme le dernier a connu la participation des représentants de fédérations du parti tant à Conakry que dans les préfectures environnantes. Au nom de ceux-ci, Aguibou Sow a affirmé que « Aliou Bah a été victime d’une machination politique orchestrée ».
Pour lui, il n’est plus question de « rester silencieux face à cette situation qui cherche à réduire au silence tous ceux qui osent contester l’inacceptable ».
« Nous sommes venus ici pour exiger des autorités de la transition, la libération immédiate et inconditionnelle de M. Aliou Bah, un homme dont le seul crime est de défendre les valeurs de justice et de vérité », a-t-il ajouté.
Plusieurs formations politiques et mouvements politiques ont pris part à ce deuxième rassemblement des militants et sympathisants du parti MoDeL. C’est le cas du RPG arc-en ciel, du BL, de l’UFDG, du FNDC, du MPL.
Le président de ce mouvement politique Mamadou Oury Diallo, a exprimé sa solidarité à Aliou, félicité ses militants pour leur résilience. Se prononçant ainsi sur les circonstances dans lesquelles Aliou Bah a été arrêté et condamné, Mamadou Oury Diallo a soutenu que le mode opératoire dont on a usé pour interpeller jusqu’au procès expéditif, en lui faisant prendre deux ans, « sont questionnables ».
« Et nous voudrons, en tout cas par ma voix, interpeller davantage l’institution judiciaire. Un jour, ils étaient en face du Général, c’était lors des concertations, ils se sont auto-flagellés et ont dit qu’ils subissaient des pressions pour rendre des verdicts qui n’en étaient pas un. Je crois que carte verte et carton blanc leur a été donné ce jour de s’élever au-dessus de ces pressions, de s’émanciper des pressions et de rendre des verdicts justes. Je pense qu’ils sont encore à l’épreuve pour l’audience à venir », a-t-il ajouté.
MohamedNana BANGOURA