C’était dans les tuyaux, c’est désormais chose faite. L’édition 2025 du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) TotalEnergies n’aura finalement pas lieu du 1er au 28 février 2025.
C’est l’instance dirigeante du football africain qui vient de faire l’annonce, dans un communiqué parvenu aux médias. Au lieu de ce mois de février, le CHAN 2025 aura lieu désormais au mois d’août de la même année.
Même si des progrès significatifs ont été réalisés dans ces pays pour l’organisation de cette édition avec, notamment, la construction et la modernisation des stades, des terrains d’entraînement, des hôtels, des hôpitaux et d’autres infrastructures et installations, « des experts techniques de la CAF ont requis un temps supplémentaire pour s’assurer que les infrastructures et les installations soient au niveau nécessaire pour accueillir avec succès le CHAN ».
Même si ce retard a été accusé, les pays organisateurs à savoir le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda restent inchangés. D’ailleurs, dans un message adressé aux Présidents de ces pays, le patron de la CAF Dr Patrice Motsepe les félicite et reconnaît leurs efforts.
« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au Président William Ruto du Kenya, à la Présidente Samia Suluhu Hassan de Tanzanie et au Président Yoweri Museveni de l’Ouganda pour leur leadership, leur engagement et les progrès significatifs réalisés dans la construction et la modernisation des stades, des terrains d’entraînement, des hôtels, des hôpitaux et d’autres infrastructures et installations au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda pour accueillir avec succès le Championnat d’Afrique des Nations (“CHAN”) CAF TotalEnergies – Kenya, Tanzanie, Ouganda 2024. Je suis impressionné par les travaux de construction et de rénovation en cours des infrastructures et installations de football au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Je suis convaincu que les stades, les terrains d’entraînement, les hôtels, les hôpitaux et les autres infrastructures et installations respecteront les normes requises par la CAF pour accueillir, en août 2025, un Championnat d’Afrique des Nations (“CHAN”) TotalEnergies – Kenya, Tanzanie, Ouganda 2024 très réussi », peut-on y lire.
Malgré ce report, le triage au sort aura quand même lieu demain à Nairobi. La date exacte du début du Championnat d’Afrique des Nations sera annoncée par la CAF en temps voulu, note le communiqué de la CAF.
MohamedNana BANGOURA