À l’issue de deux jours de travaux, Dr Oumar Keita, enseignant-chercheur a été élu à la tête du Parti serviteur du peuple (PSP).
C’est à l’issue d’un vote des membres statutaires que Dr Keita a été élu avec 23 voix sur 30 votants contre 6 pour son challenger Ousmane Savané.
Le PSP est une formation politique qui propose une vision et une démarche différentes. Il et né de la volonté de ses membres, à redorer le blason de la démocratie guinéenne, entre autres, en remettant au cœur du débat démocratique, la confrontation des projets de société.
Élu pour cinq ans, Dr Oumar Keita dit mesurer l’ampleur des responsabilités qui sont désormais les siennes et s’engage, à en ménager aucun effort pour assumer cette responsabilité.
« C’est pour moi un grand honneur que j’assume avec trépidation, humilité, mais aussi détermination et passion. Je ne ménagerai ni mon énergie, ni ma détermination, pour être digne de la confiance qui m’est ainsi accordée. Les défis à relever sont certes nombreux et difficiles. Mais avec la volonté, l’engagement de toutes et tous nous y arriveront. Dans un moment plein d’incertitude pour l’avenir politique de notre pays, le PSP se veut un parti rassembleur et porteur de solutions aux problèmes de nos concitoyens guinéens. Fort de ses valeurs morales et humaines, le PSP travaillera à ce qu’il y ait la paix dans notre pays en cultivant l’amour et la tolérance entre ses fils et filles. Ceci, en respectant les valeurs universelles des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Le PSP privilégiera toujours le dialogue et la concertation en lieu et place de la violence dans la résolution des crises politiques en République de Guinée. Il n’aura pas d’ennemis politique, il aura par contre des adversités politiques basées sur la confrontation des projets de sociétés. Les principaux ennemis du PSP seront les pratiques qui ont freiné et continuent de freiner le développement de notre pays. Ce sont entre autres : la corruption, le détournement de deniers publics, le communautarisme, l’injustice pour ne citer que ceux-ci », a-t-il dit dans son discours de prise de fonction.
Le PSP est surtout créé pour répondre aux besoins de développement socioéconomique de notre pays.
Le projet de société du PSP s’articule principalement autour du vivre-ensemble, de la relance des fondamentaux du développement, de la refondation des services publics, de la relance de l’économie nationale et de la réduction de la pauvreté. Le parti est fortement implanté à l’intérieur du pays, à savoir 90% en région forestière, 80% en Haute-Guinée, 80% en Basse-Guinée et 60% en Moyenne-Guinée, selon les cadres du PSP.
MohamedNana BANGOURA