Au procès d’Aliou Bah, les avocats de la défense ont poursuivi leurs plaidoiries jusqu’après 18 heures devant le tribunal correctionnel de Kaloum.
Au terme de leur prestation, le prévenu a eu l’opportunité de prononcer quelques mots pour sa propre défense après avoir écouté les réquisitions du parquet et les plaidoiries des avocats de la défense. Il a réaffirmé qu’il est innocent sur toute la ligne dans cette affaire.
« Monsieur le président, il a été suffisamment démontré ici par mes avocats avec les arguments valables que je suis innocent par rapport aux charges que le ministère public essaye de peser sur ma personne… J’ai été un citoyen exemplaire. Je le tient de ma famille et de mon milieu social. J’ai toujours eu l’opportunité d’aller m’installer partout dans le monde. Mais j’ai toujours eu ce sentiment qu’en m’éloignant de mon pays c’est trahir ce que l’école guinéenne ma donné (…). Monsieur le président, libérez moi. Je suis innocent », a-t-il insisté.
Après ces mots, le juge Ousmane Sylla a renvoyé l’affaire au 7 janvier prochain pour décision être rendue.
Pendant que le prévenu sortait de la cour du tribunal pour rejoindre la maison centrale en compagnie des gardes pénitentiaires et policiers, les militants de son parti massés à la porte ont scandé plusieurs fois, « Prési, Prési… »
Sékou Diatéya