L’union des forces républicaines fait pression sur Ahmed Tidiane Sylla, le représentant du parti au conseil national de la transition (CNT).
À l’Assemblée générale hebdomadaire, ce samedi 18 janvier 2023, un des cadres du parti a rappelé la demande faite par les forces vives de Guinée.
« C’est une instruction qui a été donnée par le collectif les forces vives de Guinée et l’UFR est un parti clé de ce collectif-là (…). Quand les militaires sont venus au pouvoir en 2021, ils ont demandé aux partis politiques de donner 15 membres. L’UFR a eu un seul membre, c’était notre chargé de communication, Ahmed Tidiane Sylla. Vu tout ce qu’il s’est passé, les trois ans sont passés, on n’a rien vu de sérieux et on a vu l’exemple qui a été donné par Me Mohamed Traoré. Alors, nos responsables au haut lieu se sont retrouvés, Ils ont demandé à tous leurs représentants, comme nous sommes avec des gens qui ne respectent pas leurs paroles, de se retirer s’ils sont pour la Guinée. Alors, nos représentants qui sont là-bas, s’ils sont pour la Guinée, parce qu’on les a envoyés là-bas pour travailler pour la Guinée, pour que la Guinée soit dotée d’une constitution. Mais puisque ce travail n’a pas été fait, nous leur demandons de retourner à la case de départ. C’est ce que nous attendons maintenant d’eux », a invité Alya Kolon Bangoura qui est descendu dans l’arène.
Le coordinateur de Boffa a tenu à rappeler, qu’Ahmed Tidiane Sylla a été saisi par cette demande de retrait du CNT, même s’il n’a toujours pas réagi.
« La lettre a été officialisée non seulement, mais il a été aussi joint au téléphone par le vice-président pour lui dire que le parti à l’unanimité lui demande de se retirer, pour le bonheur de la Guinée. Donc nous attendons maintenant s’il est patriote, il va écouter le parti qui l’a envoyé là-bas, depuis deux ans. », a-t-il rappelé.
Toutefois, il souligne qu’il reviendra au bureau exécutif national de prendre la décision qui s’impose, si le concerné n’arrivait pas à se retirer.
« S’il ne respecte pas cette structure, le bureau exécutif va encore se retrouver, et voir ce qu’il faut faire », a-t-il conclu.
Alhassane Fofana