Quand il s’agit de sévir contre les sociétés de sécurité privée réfractaires à la loi, l’Office de Régulation des Agences de Sécurité et de la Protection Civile monte sur ses grands chevaux.
Après avoir suspendu les activités de l’entreprise JAGUAR Sécurité hier jeudi, il a procédé ce vendredi à la fermeture des locaux de la société MSS Global qui opère dans le secteur de la sécurité privée en Guinée en plus d’autres activités.
Conduite par Aïba Touré, la mission était composée d’agents de l’Office de Régulation des Agences de Sécurité et de la Protection Civile et de nombreux officiers de police judiciaire, munis d’un ordre de mission, de la décision portant suspension des activités et fermeture administrative de l’entreprise MSS Global, de la lettre de notification de suspension des activités et fermeture administrative adressée au directeur de la société et de plusieurs cadenas.
Dans les locaux de MSS Global, à Mankepas, dans la commune de Kaloum, il y a eu beaucoup de tractations. Cependant, les missionnaires se sont montrés intransigeants. Ils ont mis dehors le personnel qui était sur place avant de fermer toutes les portes de l’entreprise. L’ORASPC reproche à la société MSS Global le fait d’exercer des activités de Sécurité privée sans autorisation préalable.
« Vous avez appris récemment une affaire de transport des métaux précieux de la Guinée vers Dubaï par cette société. Elle le fait aussi avec des sociétés minières en Guinée ici. Mais jusqu’à date, nous, nous n’avons aucune visibilité sur ses activités. Elles sont venues ici une fois. J’ai été clément, j’ai accepté d’aller visiter leur siège pour voir si les locaux, répondent aux critères. Moi, je pensais que ça, c’était le début d’un processus de mise en conformité. Mais sauf que ça fait six mois, ils ne sont plus revenus. Donc, nous ne pouvons pas continuer à cautionner une injustice envers les sociétés qui sont en règle vis-à-vis des textes réglementaires en vigueur. Je me dis qu’il est tout à fait normal qu’on agisse ainsi avec l’appui des forces de sécurité que je remercie dans le cadre de cette opération », a expliqué Moussa Tatakourou Diawara.
Par rapport à la suite du dossier, le directeur général de l’ORASPC a ajouté que les responsables de la société mise en cause seront convoqués à la DPJ où ils seront auditionnés sur leur motivation. Celle qui les amène à exercer leurs activités en Guinée sans documents.
Moussa Tatakourou Diawara jure de ne pas abdiquer tant qu’il y a une société de sécurité privée qui exerce ses activités dans le pays en toute illégalité.
Sékou Diatéya