Dans la soirée de ce mercredi 8 janvier 2025, des coups de feu ont été entendus aux abords et à l’intérieur du palais présidentiel tchadien. L’alerte a été donnée par l’Agence France Presse. Cependant, aux dernières nouvelles, tout est désormais sous contrôle. En tout cas selon les autorités à travers le porte-parole du gouvernement.
Abderaman Koulamallah est apparu à la télévision tchadienne après 23 heures. Il informe que l’attaque a été menée par 24 personnes transportées par un ou deux bus. Celles-ci étaient en état d’ébriété et parlaient l’arabe. Elles provenaient d’un quartier sud de N’Djamena dont le nom n’a pas été dévoilé pour les besoins de l’enquête.
Par rapport au bilan de l’attaque, le porte-parole du gouvernement tchadien parle de 18 morts et de 6 survivants côté assaillants, d’un mort parmi les éléments de la garde présidentielle et de deux à trois blessés, dont un grave, admis à l’hôpital.
Abderaman Koulamallah a ajouté que le reste des détails sera donné ultérieurement par le Procureur de la République. Mais d’ores et déjà, il refuse de croire que c’est un acte terroriste.
Sékou Diatéya