Même si l’Etat guinéen a été reçu dans sa constitution de partie civile dans le procès de l’ex premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, la chambre de jugement de la CRIEF a jugé disproportionnés, les dommages et intérêts sollicités.
C’est pourquoi la Cour a ramené les 5 milliards qu’il réclamait au prévenu à titre de dommages et intérêts, à 3 milliards GNF. L’avocat de la partie civile compte s’en tenir à cette décision du juge Lansana Soumah.
« Quelque que soit la demande d’une partie, de la partie civile notamment, c’est au juge qu’il revient de s’y prononcer. Et comme le juge a ramené le montant de 5 milliards que nous avons sollicité à 3 milliards, nous trouvons cela acceptable. C’est pourquoi nous n’allons pas relevé appel de cette décision que nous apprécions d’ailleurs », a réagi Me Amadou Babaen Camara.
Le jeudi 27 février 2025, l’ex premier ministre a écopé de 5 ans de prison au terme de son procès devant la chambre de jugement. Il devra s’acquitter d’une amende de 2 milliards GNF et payer à l’État guinéen une somme de 15 milliards GNF à titre principal et 3 milliards à titre de dommages et intérêts.
Dr Ibrahima Kassory Fofana a été déclaré coupable des faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux. Le ministère public s’est réjoui de cette décision.
Cependant, pour la défense, c’est une décision taillée sur mesure. Elle a promis d’exercer toutes les voies de recours que la loi lui offre.
Sékou Diatéya