L’ex premier ministre d’Alpha Condé a été condamné ce jeudi 27 février à 5 ans de prison et au paiement d’une amende de 2 milliards de francs guinéens à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
La chambre de jugement a déclaré Dr Ibrahima Kassory Fofana coupable des délits de détournement de deniers, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.
L’Etat guinéen a été reçu en sa constitution de partie civile. Donkass a été condamné à lui payer une somme de 15 milliards de francs guinéens à titre principal et 3 milliards à titre de dommages et intérêts
Par ailleurs, la Cour a ordonné la confiscation au profit de l’Etat guinéen des montants figurant sur le compte d’épargne à vie objet de l’ordonnance du saisie pénale conservatoire ouvert dans les livres de la VISTAGUI, appartenant au condamné.
Elle a également ordonné le versement provisoire de dommages et intérêts allouées à la partie civile à hauteur du quarts du montant, nonobstant toute voie de recours et la publication du présent jugement dans le journal officiel de la République à la charge de Ibrahima Kassory Fofana.
Sékou Diatéya