C’est désormais chose faite, le Conseil National de la Transition a officiellement lancé vendredi 21 février 2025, la première chaîne de télévision de l’histoire du Parlement guinéen. Elle s’appelle ‘’Parlement TV’’. Une initiative du président de l’institution parlementaire de la Transition, Honorable Dr Dansa KOUROUMA conformément à la vision du Président de la République Général Mamadi DOUMBOUYA.
À la cérémonie de lancement, était présente, une brochette de personnalités dont les membres du CNRD, des Présidents d’institutions républicaines, des diplomates accrédités en Guinée, des cadres de l’Administration publique et parlementaire.
Née dans un contexte de refondation prônée par le Président de la République et de vulgarisation de l’avant-projet de nouvelle constitution, cette nouvelle chaine va contribuer à mieux faire connaitre en plus de l’institution, l’avant-projet de nouvelle constitution et les activités du Parlement, à travers une grille des programmes conçue à cet effet. Il faut préciser que la télévision parlementaire est le fruit d’une franche collaboration entre le Conseil National de la Transition, le programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Prenant la parole à cette occasion solennelle, le Président du Conseil National de la Transition dira que le but de cette télévision institutionnelle est d’imprimer la transparence aux activités du CNT et des autres institutions républicaines du pays. Pour Honorable Dr Dansa KOUROUMA, ‘’Parlement TV’’ sera un outil important au service des populations du pays. Elle va permettre d’informer les populations les plus reculées du pays, des lois votées au Parlement.
En retour, les Guinéens de toutes obédiences, pourraient exprimer leurs avis sur la conduite des affaires publiques.
Le Président du CNT rendu un vibrant hommage au Président de la République, Général Mamadi DOUMBOUYA, pour sa clairvoyance et son accompagnement aux institutions républicaines dans la promotion de la démocratie.
En plus de cette télévision, le PNUD entend apporter d’autres soutiens à l’organe législatif de la Transition. Anthony Ohemeng-Boamah, représentant de cette institution en Guinée, dira que le PNUD reste disposé à accompagner le CNT dans divers domaines.
Avant de procéder à la coupure du ruban inaugural, un partenariat formel a été́ signé entre la radio diffusion télévision guinéenne (RTG), l’institut national de l’audiovisuel et Parlement Tv. Une signature suivie de la première émission sur Parlement TV. Avec comme invités, Honorable Dr Dansa KOUROUMA et Anthony Ohemeng-Boamah.
Avec la Direction de la Communication et de l’Information du CNT