La chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) a siégé, ce mardi 25 février 2025 autour de l’appel contre les ordonnances portant: non-lieu, mainlevée de saisie conservatoire, restitution des biens, mainlevée d’interdiction de sortie du territoire du PDG de Djoma Group, l’ancien intendant de la présidence du régime Condé, Kabinet Sylla »Bill Gates ».
La présente chambre est saisie par l’arrêt de renvoi de la Cour Suprême à l’effet de départager les parties.
A l’ouverture de l’audience, les conseils du prévenu ont sollicité de la chambre un renvoi à trois semaines afin disent-ils de pouvoir répondre aux écrits de la partie civile.
« M. le Président nous vous prions de renvoyer le dossier à trois semaines pour nous permettre d’avoir un temps suffisant pour répondre aux écrits de la partie civile. Ce n’est pas une course de vitesse mais plutôt une course de fond», a formulé Me Almamy Samory Traoré.
L’avocat de l’agent judiciaire de l’État, Me Antoine Pépé Lamah dit, quant-à lui, trouver de trop les trois semaines. Il a rappelé que le dossier Kabinet Sylla et celui des entités Djoma font parties des tous premiers dossiers transférés devant de la CRIEF. Pour lui, il y a lieu d’en finir désormais.
De son côté, le procureur spécial Aly Touré a estimé que la défense n’a pas besoin de beaucoup de temps pour répondre aux répliques de la partie civile, d’autant plus que c’est un dossier qu’ils connaissent par cœur. Le parquetier a alors demandé à la chambre de renvoyer l’affaire soit à jeudi ou à vendredi prochain.
Après les observations des parties, le président de chambre Lansana Cissé a renvoyé l’affaire au 11 Mars prochain pour la comparution personnelle de Sylla Bill Gates et celle de la représentante des entités Djoma, Fatoumata Diakité.
Rappelons-le, c’est en novembre 2022 que Bill Gates a été placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry. Il est poursuivi pour » corruption dans le secteur privé, détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique, vol en bande organisée, recel de fonds publics, enrichissement illicite, concussion, abus d’autorité, blanchiment de capitaux et complicité »
A suivre…
Mosaiqueguinee.com