Les avocats de Dr Ibrahima Kassory Fofana étaient dans la salle quand la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières a condamné leur client à 5 ans de prison ferme pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. C’est le cas de Me Sidiki Bérété qui n’est pas du tout satisfait de la décision de la Cour.
« C’est une décision taillée sur mesure. Et c’est pour la petite période de la transition. C’est une décision au service des hommes de coup d’État. C’est regrettable, on va exercer tous les recours. L’appel, le pouvoir, etc. La force restera à la loi et on croit à la loi. Je crois que les magistrats doivent faire l’amende honorable pour sauver le peuple de Guinée, appliquer la loi, respecter la loi et respecter la dignité des citoyens », a-t-il réagi.
L’avocat réitère que son client est condamné dans un dossier totalement vide.
« On ne peut pas servir une transition en tripatouillant la loi et en rendant des décisions aussi laides et difficiles à admettre. Il est condamné pour 15 milliards, un montant qui est encore disponible à la Banque centrale. Je crois que c’est méchant. Kassory ne mérite pas ça. Mais ce n’est pas Kassory seul, c’est tous ceux qui peuvent être candidats potentiels en Guinée. Mais ce n’est pas avec les armes qu’on peut gouverner une nation », a-t-il ajouté.
Sékou Diatéya