Au cours d’une fouille systématique dans l’ensemble des cellules de la Maison d’arrêt et de correction de Dubreka, ce vendredi, 28 février 2025, le ministre de la justice et son cabinet, appuyés par les services de police et de la gendarmerie, sont parvenus à la saisie de la drogue et plusieurs objets interdits dans la vie carcérale.
Ce sont notamment : 239 boules de chanvre indien dans un plastique 35 téléphones portables, une paire de ciseaux, un couteau, un tournevis, trois bouteilles de whisky vides, des talismans, des pointes, des briquets, des chargeurs.
Cette saisie est le résultat d’une série de visite inopinée que le Garde des seaux a amorcé dans les établissements pénitentiaires du pays. Celle de Dubreka constitue une réussite à ses yeux, au regard des objets saisis en moins d’une heure.
À l’issue de cette opération, le ministre a mis le personnel pénitencier face à ses responsabilités. Yaya Kaïraba Kaba trouve inconcevable que l’introduction d’objets contondants puissent échapper à leur vigilance. Par conséquent, il n’exclut pas de sévir, à l’avenir, en cas de manquement avéré dans le cadre de leur profession. C’est pourquoi, il les a invités à faire preuve de responsabilité et de professionnalisme.
Il a également invité le procureur d’instance à plus de diligence dans le traitement des dossiers pendants par devant son parquet, ce, pour éviter les détentions prolongées.
Alhassane Fofana