Il y a deux mois, le CNRD a réussi, comme rarement auparavant, à mobiliser une foule impressionnante à Kankan lors d’une marche en faveur de la paix et de l’unité nationale. Billy Kaba, président du comité d’organisation de cet événement et par ailleurs secrétaire général du ministère des Sports qui a réussi cette mobilisation avec le soutien indispensable de bill condé et des hauts cadres ressortissants de la ville , a promis de maintenir cette dynamique afin de renforcer l’unité dans la préfecture. C’est dans ce cadre que le stade M’ballou Mady Diakité a accueilli une rupture collective en ce mois saint de Ramadan et de Carême chrétien.
Cette initiative, qui marquera l’histoire de cette ville sainte, a été rendue possible grâce à l’implication et à la détermination de tous les cadres ressortissants de la préfecture, avec une mention spéciale pour Bill Condé. Ce soutien inconditionnel et discret du chef de l’État n’a ménagé aucun effort pour assurer la réussite de cette grande rencontre, qui a rassemblé les fils et filles de la préfecture dans une ambiance empreinte de grande convivialité, symbole d’unité et d’entente.
Placé sous la présidence du Général Amara Camara, qui ne ménage aucun effort pour accompagner les porteurs de projets ambitieux à Kankan et partout ailleurs en Guinée, cet événement, désormais gravé dans les mémoires, a mobilisé de nombreux fidèles, des sages, des chefs religieux, ainsi que des amis et sympathisants. L’occasion a été saisie pour prier en faveur du chef de l’État et implorer Dieu pour la paix et l’unité nationale.
À noter qu’en marge de cette grande rencontre religieuse, d’autres initiatives ont été lancées dans le cadre du développement de Kankan. Au cœur de ce programme, figure le curage du fleuve Milo, menacé par l’ensablement. Cette action, impulsée par Bill Condé, est en cours pour le bonheur des nostalgiques de ce fleuve emblématique.
D’ailleurs, au nom de sa détermination à définitivement palier cet ensablement qui risque de faire disparaitre à terme le fleuve, bill pour les intimes , a demandé la mis en place d’une commission de suivi des travaux composée de Billy Kaba ainsi que du maire de la mairie et certains cadres de la Direction préfectorale de l’habitat. Ladite commission a travaillé sur un plan d’actions . Celui-ci comprend, entre autres, le curage et le reboisement le long du fleuve. Des mesures pratiques ont également été prises pour assurer le suivi de ce plan d’actions.