Mamoudou Bérété est le directeur du contrôle fiscal. Il fait partie des trois cadres de la direction générale des impôts qui ont été écroués en janvier dernier dans une affaire présumée de 1 400 milliards de francs guinéens.
Contrairement à l’ex-directeur général des impôts et au directeur de la législation, du contentieux et des relations internationales, lui a bénéficié d’une décision portant annulation de procédure et de remise en liberté le 22 janvier dernier devant la chambre de contrôle de l’instruction à la CRIEF.
Cependant, sa mésaventure continue, car il est maintenu en détention. Cette situation est dûe au pourvoi en cassation exercé par le parquet spécial contre la décision de la chambre de contrôle de l’instruction. Son avocat l’avait déjà dit.
Aussitôt, il y a eu liaison d’écritures de manière suffisante. Mais jusqu’ici, la Cour Suprême tarde à programmer l’examen du dossier. Me Mory Doumbouya de la défense a fait état de son impatience ce dimanche dans un entretien qu’il a accordé à Mosaiqueguinee.com.
« Le dossier n’a pas évolué autrement. L’attente est longue. On ne sait pas pour quelle raison. Et comme on en a pas l’habitude, on n’avait pas cherché à savoir les raisons. Mais j’ai déjà échangé avec un de mes confrères. On compte désormais aller à la Cour Suprême pour s’informer de la suite du dossier », a-t-il assuré.
L’avocat exhorte la Cour suprême à la diligence sur le fondement des dispositions de l’article 138 de la loi sur la Cour suprême. Il continue de garder également l’espoir que le droit sera dit pour que son client sorte de prison.
Contrairement à Mamoudou Bérété, l’ex DG des impôts et le directeur de la législation ont été inculpés pour des faits de corruption, d’enrichissement illicite, de détournement de deniers publics, de blanchiment de capitaux, de concussion et complicité dans une affaire de 1 400 milliards de francs guinéens.
Sékou Diatéya