Ces derniers temps, la Guinée connaît une recrudescence de la criminalité.
Les cas d’homicides volontaires et de féminicides ont fortement augmenté au cours de ce mois de mars, en plein Ramadan et Carême.
À Kankan, un homme a poignardé une femme il y a quelques jours et a bloqué toutes les issues de secours dans un marché situé au cœur de la ville.
Des assassinats ont été également signalés à Coyah et à Siguiri où, des hommes ont été froidement abattus lors d’attaques à main armée.
Des actes jugés extrêmement dangereux, qui menacent la quiétude sociale en Guinée, selon l’Organisation Guinéenne des Droits de l’Homme et du Citoyen.
Un appel à l’action urgente
« Nous suivons avec beaucoup de préoccupation cette montée en puissance de la criminalité dans notre pays, qui se traduit par des crimes odieux, comme ceux que vous venez de citer. Le cas de cette dame de Kankan, dont l’assassin a été filmé tenant un couteau ensanglanté à coté de sa victime, nous a tous profondément touchés et indignés en tant qu’êtres humains », a déploré d’emblée Alseny Sall, chargé de communication de l’OGDH, lors d’un entretien accordé à notre rédaction ce lundi 24 mars 2025.
Il rappelle que l’Etat demeure le seul garant des droits et libertés. Il invite donc les autorités à agir en urgence pour mettre fin à l’impunité, qu’il considère comme étant le noyau de la criminalité.
« Si nos autorités n’agissent pas, cela peut amener les victimes à se rendre justice elles-mêmes. Or, pour nous, il faut tout faire pour éviter qu’on tombe dans ce genre de situations, car la violence engendre la violence », insiste-t-il.
Un système judiciaire en perte de crédibilité ?
Le chargé de Communication de l’OGDH regrette la diffusion, sur les réseaux sociaux, de vidéos montrant des présumés voleurs subissant des traitements inhumains et dégradants.
« Tout cela démontre quelque part le manque de confiance de nos populations envers notre système judiciaire et notre chaîne de protection pénale. », déplore-t-il.
Il estime qu’il est impératif que les autorités, à tous les niveaux, prennent conscience de la gravité de la situation afin d’endiguer ce fléau de l’impunité, qui gangrène de plus en plus la société guinéenne.
Hadja Kadé Barry