Le Secrétaire Général de la FSPE risque gros ! Outre son exclusion de la confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG), Salifou Camara devrait faire face à la justice pour répondre des faits de diffamation, de calomnie.
Des propos tenus à l’encontre de responsables syndicaux, dont Amadou Diallo, Sophie Daniel Kourouma de la CNTG, ainsi que Kadiatou Bah et Aboubacar Soumah du SLECG.
Face à cette situation qui ne fait pas honneur au syndicalisme en Guinée, le secrétaire général du Syndicat National de l’éducation (SNE) a décidé d’offrir ses services pour une médiation, dans l’intérêt de toutes les parties.
Membre de l’intersyndicale de l’éducation dont la FSPE est partie intégrante, Michel Pépé Balamou devrait dans un premier temps plaider la cause de son ami auprès des cadres de la plateforme qui se sont sentis offenser par les propos diffamatoires, injurieux ou calomnieux de son Camarade syndicaliste.
« … Le SNE va être isolé, quand on est au milieu de deux rivalités, et cela portera un coup sérieux sur le fonctionnement réel de l’intersyndicale de l’éducation. Donc c’est au regard de l’impact que cela va avoir au sein de l’intersyndicale que nous nous offrons notre médiation pour d’abord essayer de laver le linge sale au sein de l’intersyndicale de l’éducation. Puisque Hadja Saran Fofana, la trésorière de la FSE est aussi durement affecté par le problème, elle et son mari sont cités dans l’audio incriminé », a-t-il indiqué.
Cette démarche sera élargie à la CNTG, afin de permettre la réintégration de Salifou Camara, a-t-il confié.
Par les temps qui courent, Michel Pépé pense qu’il est inconcevable de voir des syndicalistes se donner en spectacle par médias interposés.
« Si le mouvement syndical se trouve dans le spectacle honteux, dans l’espace public devant l’opinion publique, c’est pour nous humilier davantage », a-t-il déploré.
En ce qui concerne la CNTG, le différend sera résolu à deux niveaux, selon lui.
« Il faut chercher à comprendre si les mécanismes ont été respectés, l’avertissement, le blâme, la suspension et l’exclusion. Et est-ce que la centrale a le droit d’organiser pour la fédération (FSPE ndlr) un congrès partiel pour élire un nouveau secrétaire général ? Mais, ces aspects viendront lorsque des excuses vont être présentées à ceux qui ont été diffamés, calomniés dans leur chair et dans leur dignité », a martelé le professeur de philosophie.
Alhassane Fofana