Le ministre des affaires étrangères Dr Morissanda Kouyaté a, au nom du Premier ministre, lancé ce mercredi 9 avril 2025, la première édition du Forum international des secrétariats généraux de Gouvernements (SGG).
L’évènement réunit à Conakry pour 3 jours, des représentants de 15 pays avec à la clef huit (8) sessions plénières et des sessions de réseautage.
Le thème retenu pour cette première édition est « le rôle des SGG dans la continuité de l’action de l’État ».
Le principal objectif recherché est de promouvoir un partage d’expériences entre les Secrétariats Généraux de Gouvernements, afin de les renforcer dans leur rôle qui est celui d’assurer la continuité de l’État pour le bien du pays et de ses citoyens.
« L’initiative de ce forum est née d’un besoin de rencontre entre les idées, les méthodes, entre les femmes et les hommes qui les portent au service de leur gouvernement, au service de leur État et au service de l’action surtout de l’État. L’impulsion, la coordination et parfois le contrôle de ces actions est au cœur du travail des actions du gouvernement qui conduisent les politiques publiques définies par nos chefs d’État. Au carrefour de ces actions se retrouvent les secrétaires généraux du gouvernement. Comment se mettre au service pour conduire les actions des États ou comment et quel système pour une gouvernance moderne ? Ce forum nous permettra sans nul doute de répondre à ces questions et de proposer à nos autorités des mesures à travers des recommandations, de création d’un réseau et de mise en place d’un outil de travail pour mieux qualifier nos ressources. Nous avons tous à apprendre les uns des autres. Ainsi, quatre conférences inaugurales et huit ateliers thématiques nous permettront pendant trois jours d’échanger autour de ces deux objectifs. Le programme de ces trois journées est ambitieux, exigeant et résolument tourné vers l’action. Notre objectif stratégique et notre vision à tous est de renforcer notre expertise et notre capacité administrative afin de rendre l’action gouvernementale plus efficace et plus à même de contribuer au développement de nos pays et au bien-être de nos concitoyens », a dit le ministre Secrétaire général du Gouvernement, Tamba Benoît Kamano.
Cette première édition est le point départ d’une initiative qui se veut grandiose. Il s’agira, selon le ministre Benoît, « d’un mouvement d’ensemble, de se mettre en confiance, avec méthode et de bâtir des outils collectifs au service de la gouvernance ».
Cette initiative est soutenue par l’Union européenne, à travers sa représentation à Conakry. Florina Costina, Cheffe d’équipe gouvernance de l’Union européenne en Guinée a, à cette occasion, signifié que « le thème choisi pour cette édition est d’une pertinence stratégique ».
Elle a par la suite, précisé que cette initiative intervient dans un contexte international marqué par des fortes turbulences, parfois par des crises institutionnelles.
« Dans un contexte comme celui-ci, la capacité de l’État d’assurer la stabilité, la régularité et la prévisibilité de l’action publique est une condition indispensable à la paix, à la bonne gouvernance et au développement durable. (…). Au-delà des échanges techniques, ce forum doit et sera également l’occasion de poser les bases d’une coopération structurée au travers de la mise sur pied d’un réseau des Secrétariats généraux des gouvernements. C’est une ambition que nous, l’Union européenne, soutenons pleinement. Je vous souhaite donc des travaux riches, constructifs et inspirants », a-t-elle ajouté.
Pour sa part, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, s’exprimant au nom du Premier ministre, est revenu sur l’intérêt qui est lié à cette initiative.
Ainsi, il a signifié aux Secrétaires généraux présents dans cette salle, qu’ils « jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre des politiques publiques, la coordination des actions gouvernementales, ainsi que dans la promotion de l’efficacité, de la modernisation et de la continuité de l’action administrative ».
« Votre engagement est une source précieuse d’inspiration et un puissant levier pour impulser des changements significatifs au sein de nos institutions. (…). En Guinée, ici, nous avons engagé de profondes réformes. (…). Nous sommes résolument tournés vers l’apprentissage des meilleures pratiques internationales et la mise en commun de nos expériences avec nos partenaires. (…). Ce forum est une occasion unique de tisser des alliances et de concevoir des solutions innovantes adaptées à nos réalités respectives », a-t-il mentionné.
Il a par ailleurs, invité ces participants à saisir cette opportunité pour échanger librement, approfondir les réflexions et poser les bases d’une gouvernance plus solide.
Les pays participants à cette première édition du Forum international des Secrétariats généraux de Gouvernements sont le Burkina-Faso, le Congo, la Côte d’Ivoire, la France, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Haïti, le Mali, le Maroc, la RD Congo, le Rwanda et le Tchad.
MohamedNana BANGOURA