Le lundi 14 avril 2025, le ministère de la jeunesse et des sports a adressé un courrier au président de la fédération guinéenne de football. Le département dirigé par Keamou Bogola Haba a commencé par notifier à la FEGUIFOOT que l’agrément dont dispose l’institution est expiré depuis le 27 mars dernier.
Au-delà, le ministère de la jeunesse et des sports rappelle que cette expiration d’agrément intervient dans un climat d’instabilité institutionnelle et de tensions persistantes au sein du Comex de la FEGUIFOOT et où plusieurs fautes administratives ont été commises.
Il ajoute que le non-respect de la directive du ministère de la jeunesse et des sports en date du 8 avril 2025, expose le football guinéen à une nouvelle crise.
C’est pourquoi, en attendant l’arrivée d’une mission de la FIFA en Guinée, il est demandé à la FEGUIFOOT de surseoir à toutes prises de décisions ou mesures d’envergures susceptibles d’aggraver les tensions actuelles ou porter atteinte au bon fonctionnement de l’institution.
Afin de définir par consensus élargi les activités pouvant être exceptionnellement autorisées durant cette période et un plan d’action provisoire de résolution de la crise, le ministère de la jeunesse et des sports invite le comité à une réunion d’urgence le jeudi 17 Avril 2025 à 11h au siège du département.
Les résolutions de cette réunion seront soumises au gouvernement, à la FIFA, à la CAF et à l’UFOA 2 pour avis, a promis Keamou Bogola Haba
La copie intégrale du courrier ci-dessous !
Sékou Diatéya