L’ombre du génocide perpétré contre la minorité Tutsi au Rwanda, en 1994, plane encore sur la conscience collective, 31 ans après. En pensant aux mémoires des innocents injustement arrachés à la vie, au nom d’une utopie politique, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, le Dr Morissanda Kouyaté a tenu à attirer l’attention de ceux qui attisent le feu de la discorde ou de la discrimination, par rapport aux méfaits d’une guerre civile.
« La commémoration du génocide des Tutsi en 1994, est un appel à la conscience collective, aussi de tout le pays. Je parle de la Guinée, parce que nous sommes en Guinée, pour attirer l’attention de ceux qui jouent avec le feu de la discorde nationale. Ceux qui jouent avec la discrimination entre les différentes parties du pays. Ceux qui jouent avec les possibilités d’embraser ce pays. Alors qu’ils sachent qu’on peut savoir où ça peut commencer, mais, on ne saura jamais où ça peut se terminer », a-t-il prévenu, le lundi 07 avril 2025, lors de la commémoration du 31 -ème anniversaire de ce génocide par l’ambassade du Rwanda, en présence du corps diplomatique.
En revanche, Dr Morissanda Kouyaté a rappelé la détermination du président Mamadi Doumbouya à protéger la nation guinéenne. A l’en croire, le locataire du palais Mohammed 5 a pris toutes les dispositions en faveur de la réconciliation nationale.
« C’est pourquoi, le Président de la République a mis tous ses efforts dans cette réconciliation nationale, dans ce dialogue inter-guinéen, pour que jamais, jamais plus grand jamais, nous ne soyons au bord du gouffre, ou qu’on y tombe », a martelé le chef de la diplomatie guinéenne.
Alhassane Fofana