Les 6 000 kits d’enrôlement dans la cadre du programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC) ont tous été acheminés à Conakry ces dernières semaines.
Selon la directrice des affaires politiques et de l’administration électorale, le coût global de ces équipements est d’environ 35 millions de dollars.
Djenabou Touré confie que cette fois-ci, des innovations ont été apportées pour rendre le processus de recensement plus sûr.
« Les kits d’enrôlement ont des GPS. Ça permet de savoir si l’agent recenseur et les membres de la commission administrative sont passés dans tous les secteurs. Donc, les kits sont mobiles. On a 6 000 kits d’enrôlement pour environ 35 millions de dollars. Cette fois-ci, on a beaucoup plus d’éléments. On a aussi intégré l’iris qui rend le citoyen unique. Si les gens pouvaient trafiquer avec les empreintes digitales. On ne peut pas trafiquer avec l’iris. Ça veut dire que la possibilité d’avoir des doublons dans notre base de données est écartée. Ensuite, on a doublé les batteries dans les kits. Parce qu’au bout de 8 heures la batterie se décharge. Donc, ça nous permet de faire beaucoup plus d’heures. En plus de cela, des kits solaires sont intégrés, plus de groupes électrogènes », a-t-elle laissé entendre.
À partir du 15 avril 2025, les agents seront déployés sur le terrain pour procéder à l’enrôlement des citoyens.
Comme il s’agit du PN-RAVEC, les enfants âgés de 10 ans et plus sont concernés.
DOURA