A travers la structure dénommée “Arbre à Palabres’’, N’bany Sangaré, anciennement secrétaire national de la jeunesse du RPG arc-en-ciel est de plus en plus visible dans des mouvements de soutien en faveur d’une candidature du Général Mamadi Doumbouya. D’ailleurs, il invite les Guinéens à soutenir la candidature du tombeur d’Alpha Condé à la prochaine élection présidentielle. Il l’a fait ce mercredi à la faveur d’une rencontre à Conakry.
« La volonté de tous les citoyens guinéens qui aspirent aux mêmes idées que nous, c’est de soutenir notre président, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya. Devant nous, il y a beaucoup d’échéances. Vous, acteurs sociopolitiques, organisez-vous dans une forte alliance. C’est vous qui êtes des acteurs politiques, c’est vous qui gérez le peuple de Guinée. C’est vous qui avez la population à votre guise. Organisez-vous pour leur expliquer les immenses efforts, les immenses réalisations que le CNRD, sous le leadership de son président, est en train de faire pour le peuple de Guinée. Vaut mieux le garder pour qu’il continue à nous aider et à développer notre pays », a-t-il soutenu.
N’bany Sangaré reconnaît clairement qu’il n’y a pas match entre les réalisations du Général Mamadi Doumbouya et son champion renversé le 5 septembre 2021 surtout en terme d’infrastructures.
« Du 5 septembre 2021 à maintenant, vous le comparez aux cinq dernières années, vous verrez qu’en matière d’infrastructures, en matière d’éducation, ainsi de suite, il y a eu du progrès, une avancée significative dans notre pays. L’amélioration significative des salaires des fonctionnaires. Ce sont entre autres les raisons qui nous ont motivés pour porter sa candidature et la soutenir à la tête de la magistrature suprême de notre pays. C’est pour cette raison, acteurs sociopolitiques que nous devons nous organiser en mettant toutes les structures, les organes qu’il faut pour l’AFP pour que le plus petit carré de la Guinée soit contrôlé », a-t-il ajouté.
N’bany Sangaré est aujourd’hui conseiller politique de ‘’l’Arbre à Palabres’’, une association citoyenne. Cette structure en collaboration avec une cinquantaine de partis politiques a lancé ce mercredi 9 avril 2025 l’Alliance des Forces Patriotiques (AFPA). Il s’agit d’un mouvement politique qui a pour objectif de soutenir la candidature du président de la transition à la prochaine élection présidentielle.
Sékou Diatéya