La Guinée s’achemine vers la tenue des élections qui doivent mettre fin à la transition entamée depuis le 5 septembre 2021.
Au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, les cadres s’activent pour l’enrôlement des électeurs.
À la faveur d’une conférence de presse, ce mercredi 9 avril 2025, la directrice des affaires politiques et de l’administration électorale a fait le point sur l’évolution du processus.
À en croire Djenabou Touré, tous les kits d’enrôlement sont arrivés à Conakry et les activités se poursuivent à l’interne pour le démarrage du recensement le 15 avril prochain.
« Nous avons reçu 6 000 kits d’enrôlement. Le dernier cargo est arrivé hier mardi. Donc, les 6 000 kits sont disponibles et l’installation du logiciel d’enrôlement a été fait. Aujourd’hui, nous sommes sur la formation des formateurs qui vont être déployés pour former les membres des commissions administratives de recensement. La formation des superviseurs a été bouclée. Ces superviseurs ont été recrutés bien avant cette opération pour le PN-RAVEC. Ça veut dire que nous sommes en train d’aller vers l’opérationnalisation de l’enrôlement qui débute le 15 avril », a-t-elle rassuré.
Concernant ce nouveau recensement, la directrice des affaires politiques et de l’administration électorale au ministère de l’administration du territoire a précisé qu’il ne vient pas remplacer le programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC). Les deux processus se feront concomitamment.
DOURA