Depuis quelques jours, il y a une confusion autour du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (PN-RAVEC ). Alors que des médias annoncent l’abandon dudit programme au profit d’un recensement biométrique à partir du 15 avril, la directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale répond que le second est inclus dans le premier.
C’est un méli mélo qui fait réagir des acteurs politiques comme Aboubacar Demba Dansoko, membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel. Il n’accorde de crédit à aucune des deux versions.
« La vérité est que les deux sorties sont contradictoires. C’est un tohu bohu qui ne nous étonne nullement. Si la volonté politique de revenir à l’ordre constitutionnel existait, le chef de la junte aurait reconnu son incapacité de façon sincère depuis le 31 décembre 2024, date de la fin de la transition. Tous ceux qui sont sur le terrain aujourd’hui, savent que le PN-RAVEC est une arnaque. Rien de sérieux ne se passe sur ce programme qui normalement n’a rien à voir avec les élections. La tentative de lier le PN-RAVEC aux élections relève d’une ignorance de procédures et mécanismes. C’est une leurre. La position attribuée au ministre de l’administration du territoire, selon laquelle il faut commencer en avril un autre recensement électoral est à la fois un aveu d’échec du PN-RAVEC et une volonté de trouver une solution pour coller le programme politique utopique du CNRD à un recensement en vue d’hypothétiques élections », a-t-il réagi.
Sékou Diatéya