Dans la matinée de ce vendredi 11 avril 2025, un accident de la circulation s’est produit au rond-point Sangoyah, commune de Matoto.
L’accident n’a pas enregistré de perte en vie humaine ni de blessés majeurs, mais les dégâts matériels sont importants.
Au moins 7 véhicules ont été complètement endommagés. Il s’agit d’un gros porteur en provenance de la Cité Enco 5 dont le système de freinage a lâché, qui a détruit ces engins.
Le pire a été évité de justesse et le chauffeur, estime Mohamed Lamine Keita, Commissaire spécial de la police routière d’Entag, est auteur d’une double infraction.
« Il s’agit d’un camion de marque Renault immatriculé AY 7450, en descendant de la transversale Enco 5, a perdu le contrôle et percuté un certain nombre de véhicules. Pas de perte en vie humaine, mais on compte 7 véhicules endommagés. Pas de blessés, mais des dégâts matériels importants. C’est le véhicule de la CMIS Enco 5 qui a été percuté avant de percuter les autres voitures. C’est une transversale qui est interdite à la circulation pour les camions. Le chauffeur est donc auteur d’une double infraction : il a circulé sur la transversale où il ne fallait pas et il est venu commettre un accident sur les véhicules. Son sort dépendra de la justice. On ne va pas le tolérer. La transversale de la T6, est autorisée pour la circulation des camions à cause de son épaisseur », a-t-il dit.
Le Commissaire a indiqué que les dispositions sont prises déjà pour dégager la voie et rétablir la circulation.
Présent sur les lieux de l’accident, le Maire de la commune de Matoto Moussa Diallo a regretté le non-respect des lois et des agents par les usagers de la route. Selon lui, cet accident est « la conséquence direct de ce non-respect ».
Il promet de prendre de nouvelles dispositions pour permettre le respect des lois dans la circulation.
« Aujourd’hui, je suis en train de dire à la police d’interdire aux taxis qui embarquent dans les différents ronds-points, de remonter. C’est ce qui est la première cause de ce qui se passe, comme aujourd’hui-là. Même les embouteillages peuvent ne pas exister si les gens respectaient le code de la route. C’est pourquoi, il y a tout le temps des embouteillages, parce que chacun est pressé, chacun impose sa loi dans la circulation. Ça ne peut pas aller ainsi, il faut qu’on respecte une certaine déontologie de la vie en société », a-t-il indiqué.
Il faut par ailleurs, rappeler que des accidents similaires se sont plusieurs fois produits au niveau des grands ronds-points de l’autoroute Fidel Castro, notamment celui d’Entag.
MohamedNana BANGOURA