À l’occasion des 36 ans de la disparition de Feu Ahmed Sékou Touré, une cérémonie de lecture du Saint Coran a été organisée ce jeudi 26 mars, dans la capitale de la Guinée forestière.
Organisée par Amadou Sebori Touré, Directeur général du fonds de sauvegarde de l’environnement et homonyme de Sékou Touré, cette cérémonie qui est à sa 36ème édition, vise à formuler des prières pour l’élévation de l’âme de celui qui a donné l’indépendance à notre pays.
« Nous avons organisé cette cérémonie de lecture du Sant Coran et de prière, pour que Dieu exauce nos vœux et élève davantage l’âme de l’illustre disparu. Cette lecture du Coran, nous la faisons depuis 36 ans. Cette année, l’occasion nous a été offerte pour prier pour notre région, à un moment aussi solennel, pour que les bénédictions montent, pour que l’âme de Sékou Touré s’élève et que la paix règne à Zaly. C’est aussi pour que les personnes qui sont décédées avec ces événements malheureux, le paradis Céleste soit leur salaire utile. Ahmed Sékou Touré est une source d’inspiration du savoir et du savoir-faire. Ce modèle nous inspire par notre éducation, par le sens élevé de la dignité, par la réhabilitation de la vérité historique et celle de la dignité de l’homme africain. Ce modèle nous inspire et nous inspirera. (…). C’est la Guinée qui devrait célébrer Ahmed Sékou Touré. La date du 26 mars devrait être une date de lecture du Saint Coran partout où les guinéens et africains se trouvent », a-t-il soutenu.
Pour l’honorable Lancinet Ousmane Cissé, député au temps de la première République, le plus grand acquis du régime d’Ahmed Sékou Touré aura été l’éducation nationale.
« Le 26 mars 1958 a été une grande date, tous les peuples du monde entier ont ressenti cela, avec émotion. Ce qui est important dans la vie d’un homme, c’est la fin. Ahmed Sékou Touré est parti, sans être humilié. (…). L’organisateur de cette cérémonie fait partie des gens qui ont reconnu le fait que l’un des plus grands mérites d’Ahmed Sékou Touré fut l’éducation nationale. Le président Ahmed Sékou Touré a incarné la dignité africaine, il a prouvé que l’africain était capable. Il a mobilisé le peuple de Guinée, pour libérer ce peuple sans prendre les armes et frayer la voie pour l’indépendance des autres États. En 1958, la Guinée comptait 12 personnes qui avaient fait la licence à l’étranger. En 1978, 85.000 cadres supérieurs et moyens que la Guinée avait eu à faire, étaient disponibles. Ceux qui gouvernent aujourd’hui, à l’exception près, sont de l’école guinéenne. (…). Dieu seul est parfait, qu’il le pardonne. Il a pu faire ce qu’il a pu et pardonnons le. Un enfant bien éduqué ne parle pas mal de son père mais essaie de parfaire ce que son père a eu à faire », a-t-il dit.
Cette cérémonie de lecture de Saint Coran a aussi été l’occasion pour les participants, de formuler des prières, pour la Guinée et les guinéens et particulièrement pour la ville de N’Zérékoré, qui tente de sortir la tête de l’eau, après plusieurs de tensions et de violents affrontements.
MohamedNana BANGOURA, Envoyé spécial