A travers des journées portes ouvertes, l’Unicef, en collaboration avec le club Raby et les enfants, ont célébré en différé, les 19 et 20 janvier 2022, le 75 -ème anniversaire de cette agence consacrée à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants.
A cette occasion, au total 75 enfants venus des orphelinats, d’organisations de la société civile et autres associations d’enfants, ont effectué des visites dans les locaux du siège de l’Unicef à Coleah, avant d’échanger avec son personnel sur son fonctionnement interne.
Présente à cette cérémonie, le 20 janvier 2022, la coordinatrice générale du “club Rabi et les enfants » Rabiatou Diallo, a d’abord expliqué l’importance liée à l’implication des enfants ces activités.
Elle a par ailleurs mis en avant la lutte contre les violences sur les enfants et le changement à apporter.
« Cet après-midi, nous sommes là pour célébrer le 75 -ème anniversaire de l’Unicef. Cette année l’UNICEF l’a fait le 11 décembre 2021. Cette année l’Unicef Guinée a décidé de le faire en différé avec le club Raby et les enfants. Cette activité consistait à faire visiter 75 enfants dans les locaux de l’UNICEF pour qu’ils puissent découvrir cette organisation, rencontrer le staff, échanger avec eux et mieux comprendre le combat qu’il mène au quotidien. Il était important d’impliquer les enfants parce que l’Unicef travaille déjà pour les enfants. Nous en tant qu’association d’enfants , nous faisons la promotion de la participation des enfants dans les prises de position . Nous avons estimé que c’est important que ces enfants soient là et associés à tout ce qui concerne la promotion de leur droit. On les forme sur le leadership, on les apprend qu’ils ont un rôle important à jouer et on les donne les outils pour que demain ces enfants deviennent des adultes responsables. Les défis, on va mettre les bases solides pour que demain les enfants ne fassent pas les mêmes erreurs que nous, lutter contre les violences sur les enfants, apporter le changement », a-t-elle expliqué devant la presse.
A son tour, la présidente du parlement des enfants Mariame Diallo a apprécié les efforts de l’Unicef, à l’endroit des enfants de Guinée, tout en l’invitant à continuer la lutte contre le viol, le mariage précoce, la mutilation génitale féminine, pour ne citer que ceux-là.
Durant ces deux jours, des prestations artistiques sur fond de sensibilisation, des sketchs, ont marqué ces journées portes ouvertes.
Saidou Barry