C’est dans un réceptif hôtelier à Camayenne que la cérémonie de remise de prix aux 100 personnalités qui font bouger la Guinée, s’est tenue le samedi 9 septembre 2023, à Conakry.
L’initiative est du Tink Tank COPE Guinée qui célèbre les grandes figures du pays pour leur contribution au progrès de la Guinée durant cette année 2023.
À l’occasion de la remise de son trophée, le directeur général de la pharmacie centrale de Guinee (PCG-Sa) Dr Labila SAGNO, devant les récipiendaires, a d’abord exprimé sa joie, tout en remerciant le président de la transition, président du CNRD colonel Mamadi Doumbouya, le premier ministre Dr Bernard Gomou et les membres du gouvernement pour l’appui constant et le leadership du ministre de la santé, pour l’accompagnement de cette centrale d’achat.
Aussi, dédiant cette distinction au personnel de la PCG-SA, il s’est engagé à redoubler d’efforts pour que les médicaments soient fournis dans tout le pays pour le bien-être de la population guinéenne et la disponibilité des médicaments.
« Je dédie ce prix à tout le personnel de la centrale d’achat de la PCG qui travaille d’arrache-pied pour atteindre les objectifs. Ce prix vient nous galvaniser et nous démontrer encore davantage que ce que nous faisons comme sacrifice est remarqué et nous sommes très satisfaits et contents. Nous allons encore redoubler d’efforts pour que les médicaments soient fournis dans tout le pays pour le bien-être de la population guinéenne. Il faut dire aujourd’hui qu’en matière de disponibilité des médicaments nous sommes autour de 90% de disponibilité et c’est une première fois en Guinée. Les médicaments sont acheminés jusqu’au dernier kilomètre au niveau des centres de santé. Nous sommes dans la dynamique de construire des infrastructures à Conakry comme à l’intérieur du pays. Les infrastructures sont en train de sortir de terre pour rendre les médicaments accessibles à la population. Pour la lutte contre les faux médicaments, nous sommes déjà positionnés pour faire en sorte que cette lutte soit comblée par la centrale d’achat de l’Etat. C’est pourquoi nous travaillons nuit et jour pour faire en sorte que la population ait des médicaments de qualité et à moindre coût», a-t-il lancé.
Pour sa part, le responsable des ressources humaines de la PCG-Sa Bakary Camara, au nom de l’ensemble du personnel, a laissé entendre que ce trophée honore à plus d’un titre cette centrale d’achat et en terme d’apport la pharmacie centrale de Guinée, il y a un personnel rajeuni, la politique de l’Etat est appliquée, le plan de formation professionnelle est mis en œuvre, le plan de congés est appliqué, le taux de couverture est plus de 90%, pour ne citer que ceux-là.
Nommé dans la soirée du 17 décembre 2021 par le Président de la Transition Colonel Mamadi Doumbouya, Dr Labila Sagno dont le mérite vient d’être reconnu par le Tink Tank COPE Guinée, a donné raison au chef de l’Etat pour la confiance placée sur sa modeste personne.
Au bout de 2 ans de gestion couronnée de succès, selon ses collaborateurs, l’actuel Directeur Général de la PCG SA a défié tous les pronostics, les réalisations et les réformes entreprises pour hisser très haut la centrale d’achats
Saidou Barry