Comme annoncé dans un de nos précédents articles, le 6ème congrès national ordinaire de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG), se tient en ce moment même à l’ENATEF de Mamou.
Initialement, la cérémonie devait commencer à 10 heures. Mais c’est vers midi que le gouverneur de région qui devait présider la rencontre, a été aperçu sur place, en compagnie du préfet de Mamou.
Aussitôt arrivés, le gouverneur Amadou Oury Lemy Diallo et son préfet, se sont dirigés vers une autre salle, au grand dam des congressistes.
« Il (le gouverneur) nous a dit qu’il n’a aucun problème avec le congrès. Mais que c’est Luis Mbemba qui lui a envoyé un message, qui dit de reporter le congrès pour quelques jours. Après le préfet a répliqué pour dire Monsieur le gouverneur, les gens qui sont là ont fait deux jours sur la route. Vous avez toute la Guinée ici. Vous êtes mon chef, mais vous devez aller au congrès. Le gouverneur a dit qu’il n’a pas son discours ici. Qu’il va aller le chercher à la maison. Mais le congrès ne peut pas souffrir d’attente, nous on va commencer », confie Alpha Mamadou Diallo, secrétaire chargé de l’administration à l’USTG.
Les discours sur le présent congrès viennent de commencer à l’ENATEF de Mamou, à l’absence des autorités locales.
A suivre…
Alpha Mamoudou Barry, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com