Présent dans la préfecture de Boké, depuis le début de ce week-end, le premier ministre, en marge du meeting qu’il a animé le vendredi 26 octobre au centre-ville, effectue, en ce moment, des visites dans les installations des sociétés minières, en vue de s’assurer du respect par ces sociétés, de leurs cahiers de charge.
La visite des installations de la Guinéenne des Mines (GDM), devrait être l’étape la plus captivante, à cause du statut tout particulier de cette compagnie minière, qui est la seule dans le pays à avoir le personnel et les actionnaires, qui sont tous des guinéens.
« La Guinéenne Des Mines, est la toute première compagnie minière 100% guinéenne. De ses actionnaires à ses sous-traitants, en passant par ses ouvriers et autres administrateurs, sont tous des guinéens et produits du système éducatif guinéen », a tenu à préciser Mamoudou Camara, l’un des responsables de la compagnie.
« La moyenne d’âge est de 30 ans, un personnel jeune, engagé et dévoué pour la cause nationale. GDM a obtenu son permis d’exploitation en 2018. La sous-préfecture de Manakouya, dans Boké, est notre périmètre d’action. Nous y avons effectué des investissements aboutissant à la découverte de gisements de bauxite économiquement rentables. Le 01er février 2018, notre compagnie a exporté et mis sur le marché international sa première tonne de bauxite. Un tournant majeur dans l’exploitation de l’histoire de l’exploitation minière de notre pays. A ce jour, plus de 800 tonnes sont exportées », a-t-il expliqué.
Pour sa part, le premier ministre n’a pas caché sa satisfaction de voir des guinéens relever ce genre de défi
« C’est avec beaucoup de fierté que nous visitons ce chantier. Cette fierté, c’est de constater que vous êtes en droite ligne de la politique minière du Pr Alpha Condé, qui vise à créer la chaîne des valeurs dans l’industrie minière par les guinéens et pour les guinéens. Nous sommes heureux que les actionnaires soient guinéens, que les travailleurs soient guinéens et même que les sous-traitants soient guinéens. Les actionnaires de GDM sont l’illustration de la concrétisation de la politique du Pr Alpha Condé qui vise à créer des champions dans tous les domaines », s’est réjoui Kassory Fofana.
Avec ses 300 employés qui sont tous des guinéens, la GDM s’inscrit alors en pole position dans la dynamique de l’optimisation de l’emploi qui est une promesse de campagne du patron de l’exécutif guinéen.
Mohamed