Au sortir d’une réunion hier vendredi, avec les responsables des structures syndicales, Louis M’Bemba Soumah, secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG), avait qualifié les congressistes réunis à Mamou de « dissidents », promettant d’organiser prochainement un congrès national inclusif.
Maurice Dopavogui, secrétaire général adjoint de la même centrale syndicale, estime que Louis M’Bemba Soumah, est paniqué.
« Le congrès présent a été convoqué par le bureau exécutif de l’USTG. Si vous regardez les ordres de mission des participants, tout a été signé par Louis M’bemba Soumah. Tu ne peux pas convoquer des gens qui font deux jours en route, et tu leur dis que c’est annulé. Quand quelqu’un est paniqué, quand quelqu’un se rend compte que sa position n’est plus légitime, il est libre comme il le fait, de traiter tout le monde avec tous les mots de la terre », a-t-il rétorqué.
Régissant également à la menace de Louis M’bemba Soumah de tenir un nouveau congrès, Maurice Dopavogui martèle : « C’est le terrain qui commande. Un syndicat n’est pas une propriété privée d’un individu, c’est la propriété d’une organisation. Il est libre de reconnaître notre congrès ou de ne pas reconnaître. Nous on ne le reconnait plus ».
Le congrès de l’USTG qui s’est ouvert hier vendredi à l’ENATEF de Mamou, prendra fin ce dimanche 28 octobre, avec l’élection d’un nouveau bureau exécutif.
Alpha Mamoudou Barry, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com