Toutes les voies d’accès aux instances dirigeantes du système éducatif, ont été quadrillées, très tôt ce lundi,12 novembre, à Kankan.
Des enseignants sous la houlette du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), devraient y tenir un sit-in, ce lundi matin, pour disent-ils, dénoncer le gel des salaires, les mutations arbitraires et les intimidations des autorités dont sont victimes certains de leurs collègues.
Ali Kéita, est un enseignant-syndicaliste en service dans une école de la place. Comme beaucoup de ses collègues syndicalistes, il a muté récemment à Mamouroudou, localité située à plus de cent kilomètres et demi : « Actuellement, nous n’avons pas les statistiques réelles des enseignants dont les salaires sont gelés à Kankan. Nous avons pu dénombré jusqu’à 89 cas de salaires gelés. Je viens d’être informé d’un autre cas. Les enseignants hésitants, victimes de gel de salaire, refusent de venir vers nous, faire cette déclaration ».
Depuis le O3 octobre, l’école reste quasiment opérationnelle dans la ville de Kankan.
Ali Kéîta parle de pression des autorités locales et encadreurs d’écoles, à l’encontre des enseignants y compris des syndicalistes.
De Kankan, Mamadi CISSE pour Mosaiqueguinee.com