Le Kountigui de la basse-côte, El Hadj Sekhouna Soumah, était à Kindia ce samedi 17 novembre.
Sur place, il a échangé avec les notabilités de la ville des agrumes, ainsi que les autorités préfectorales.
Le chef de la coordination des sages de la Basse-côte, a mis cette visite à profit, pour régler un différend qui oppose depuis un certain temps, deux grandes personnalités natives de Kindia.
Il s’agit de Oye Guilavogui et Cheick Taliby Sylla, respectivement, ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêt et de l’Energie et de l’Hydraulique, que le vieux sage, usant de mots et de tact, a réussi à réconcilier, au grand bonheur des populations du kania.
Selon le correspondant de mosaiqueguinee.com, c’est devant une assemblée composée, notamment, de notables, convoquée pour la circonstance par le Kountigui, que la réconciliation entre messieurs Guilavogui et Sylla, a été définitivement scellée. Car, sur le champ, et devant l’assistance médusée, Oye Guilavogui et Cheick Taliby Sylla, se sont serrés les mains. Et ont été, dans la foulée, ovationnés par leurs concitoyens.
Le message du kountigui, a été clair : « Ceux qui suivent Cheick Taliby Sylla et d’autres qui sont avec Oyé Guilavogui, vous devriez désormais les considérer comme un seul homme. Les deux personnalités doivent penser et décider ensemble », a-t-il asséné.
Et le Kountigui d’ajouter : « Je reviendrai personnellement ici pour faire leur sacrifice pour la paix. J’ai acheté cinq (5) bœufs et du riz à cet effet. Aucun d’eux ne déboursera le moindre sou. C’est moi qui vais m’en occuper. Il faut que les deux hommes se donnent désormais la main pour la quiétude de la ville», a annoncé El Hadj Sekhouna Soumah.
Ce geste rassembleur du kountigui n’a pas laissé indifférent Cheick Taliby Sylla. Il a vite fait de s’y conformer en déclarant : « je ne suis pas là, en tant que ministre, mais en tant que fils de Kindia pour accompagner le kountigui dans son action salvatrice, pour que les fils de la basse-côte, puissent se comprendre, se parler et être ensemble pour faire de cette région une véritable entité cohérente, harmonieuse et prospère. Le kountigui nous a enseignés l’histoire qui date de 1885. Je suis vraiment impressionné, il connait la conférence de Berlin, comment l’Afrique a été partagée. Ils nous a beaucoup enseignés, c’est pourquoi on dit : en Afrique quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brule », s’est réjoui le ministre de l’Energie.
Même son de cloche chez Oyé Guilavogui : « Je suis très content de la mobilisation. Les discours tenus parlaient de la réconciliation et de la paix. Ils ont voulu faire à la place des martyrs, j’ai dit non, nous allons le faire à Tafory, sous le baobab, ça été très symbolique, ça s’est bien passé », s’est-il félicité à son tour.
La cérémonie, a pris fin par des prières et bénédictions formulées par les chefs religieux, pour que Kindia retrouve son accalmie d’antan.
Siba Toupouvogui, correspondant régional de mosaiqueguinee.com