Totalement indépendant des positions antagonistes des deux grands partis qui dominent les débats publics en Guinée, l’ancien ministre des sports, ne rate aucune occasion pour donner sa position sur les sujets brûlants de l’actualité.
Siaka Barry, le désormais nouveau président du parti ‘’Guinée débout’’, impose son point de vue sur l’actualité par son caractère non complaisant.
Interrogé par notre rédaction sur la mise en place des patrouilles mixtes tout au long de la route le prince, le président de ‘’Guinée debout’’, charge sans porter de gants.
« C’est pour moi, une simple militarisation d’une parcelle du territoire nationale. Cette militarisation est un aveux d’échec du gouvernement qui montre qu’il a échoué dans la sécurisation des citoyens, par la voie légale qui passe nécessairement par la police et la gendarmerie. Si on fait appel à l’armée pour se mêler des actions civiles, c’est un aveu de faiblesse et d’impuissance pour le gouvernement. De telle dérive, nous savons où ça commence mais on ne peut pas prévoir où ça se termine. Je sais que ces zones sont devenues des zones d’insécurité grandissante pour les populations. L’Etat devait, par une démarche légale, renforcer la sécurité des citoyens, des personnes et de leurs biens mais sans aller à l’extrême », a fustigé Siaka Barry.
A préciser que la décision prise par le gouvernement dirigé par Kassory Fofana, celle relative à ces patrouilles, est une réalité visible sur le terrain, depuis la nuit du lundi 19 novembre.
Mohamed