Alors qu’il était l’invité de nos confrères de Chérie Fm, ce vendredi, 07 Décembre 2018, pour parler des deux accidents qui ont coûté la vie à une vingtaine de personnes cette semaine, le ministre des transports a mis l’occasion à profit pour annoncer de nouvelles mesures dans le cadre de la réglementation routière.
Aboubacar Sylla a fait savoir que dans les prochains jours, les routes des 5 communes de la capitale, disposeront de panneaux de signalisation
« Nous sommes dans une capitale où les rues sont muettes. Il n’y a ni signalisation horizontale, ni verticale. Aujourd’hui, nous sommes dans un programme de signalisation routière et à partir du 10 de ce mois, plus de mille (1000) panneau de signalisation seront livrés au ministère des travaux publics. Et le déploiement dans les 5 communes de la capitale, se fera à partir de la semaine prochaine. Ils permettront de réglementer un tant soit peu la circulation. Et nous pensons après ça que le niveau de la sécurité routière va se rehausser un peu dans notre pays », a dit le porte-parole du gouvernement.
Par ailleurs, Aboubacar Sylla, a annoncé la mise en place d’une agence de sécurité routière.
« Nous sommes aussi en train de mettre une agence de sécurité routière en place. Comme tous les pays qui nous entourent, cette agence aura pour rôle de relever les statiques de tous ces accidents, situer les causes, diffuser les informations, et elle va surtout veiller à ce que nous appelons le plan national de sécurité routière que nous venons de mettre en place et qui sera certainement formaliser par un décret dans les jours à venir », a indiqué le patron du ministère des transports.
On attend donc de voir la portée de ces mesures, quand on sait qu’il y a une grande indiscipline dans la circulation notamment à Conakry.
Abdourahamane Diallo