Le groupe artistique traditionnel Les Zawagui a tenu une conférence de presse ce lundi 16 décembre 2013 à la maison de la presse. Objectif, annoncer aux hommes de médias la sortie de leur double album le 22 décembre 2013 au palais du peuple.
D’entrée, le promoteur du groupe Alsény Prince Sylla a d’abord retracé l’historique de la création de ce groupe avant d’énumérer l’ensemble des médailles et autres satisfecits que ce groupe a en sa possession.
Il a ensuite dit que le mot Zawagui signifie les triplés en langue toma. Pour lui, le trio Helène, Blandine et Valekeba ont vécu ensemble depuis l’enfance et continuent à promouvoir la culture guinéenne à travers la musique traditionnelle de la Guinée Forestière. ‘’Toute l’histoire de ces dames a commencé dans la chorale d’une église à Macenta. Au départ, elles étaient des animatrices préfectorales et elles étaient sollicitées à animer de cérémonies de réjouissance, de réception, de mariages et de funérailles. Mais à présent, elles ont développées une musique traditionnelle riche et variée avec des chansons significatives et profondes, des danses rythmiques’’,explique Prince Sylla.
Parlant de la production, le promoteur a dit que la première grande sortie des Zawagui fut en 1992 lors de cérémonies d’accueil du Pape Jean Paul II à Conakry et le groupe a aujourd’hui à son actif deux albums sur le marché dont le premier sorti en 2000 et le 2ème intitulé Mano river union en 2006.
Revenant sur le double album, Prince Sylla affirme que les Zawagui reviennent en forme et avec force avec un double album enregistré à Paris-Bamako et Conakry. ‘’Dans ce double album de 20 titres, elles rendent hommage à notre chère Guinée et aux braves femmes du pays. Elles y réclament aussi l’éducation de la jeune fille, remercient le seigneur, le mariage, pour l’assainissement de la ville, pour l’eau et pour tous les sérès afin de contribuer à leur unification et valorisation’’, a laissé entendre Alsény Sylla.
Il a enfin invité les guinéens à se rendre très nombreux le dimanche 22 novembre 2013 au palais du peuple pour vivre du beau, du vrai et du naturel avec ce groupe accompagné de par les danseurs à pieds magiques et des musiciens encrés dans l’art de la forêt sacré.
Mamadou Oury Bah