La salle de conférence du ministère des mines et de la géologie, a servi de cadre, ce jeudi, 13 décembre 2018, à la remise de satisfécits à une trentaine de cadres de différentes structures dudit département.
Cette remise, fait suite à une formation de près d’un mois, que ces cadres ont suivi en Chine.
Du 30 octobre au 26 novembre 2018 donc, ils ont été formés, entre autres :
-Aux techniques d’exploration minérale (la cartographie géologique, géochimique et géophysique)
– La numérisation des données géologiques (archivage numérique)
– Le processus de fermeture d’une mine et la restauration de l’environnement.
Pour le secrétaire général du ministère des mines, c’est une initiative qui est en droite ligne de la politique du président de la République.
Sadou Nimaga, dira par la suite, toute l’importance que le département des Mines et de la Géologie, accorde à la formation.
« Au niveau du ministère des mines et de la géologie, la formation la plus importante, c’est la formation en géologie. C’est un départ pour eux, de continuer à s’améliorer. Parce que, nous sommes dans un domaine scientifique qui évolue de manière rapide. Ils doivent pouvoir continuer à se former pour être des interlocuteurs valables des compagnies minières. C’est donc important, qu’on puisse se positionner comme des personnes capables, compétentes pour pouvoir discuter d’égal à égal avec les sociétés », a-t-il indiqué.
Kaba Noumouké, ingénieur géologue et porte-parole des récipiendaires, a pour sa part, souhaité que de tels séminaires soient perpétués.
« C’est un séminaire qui a été capital pour nous. Et nous souhaitons que de tels séminaires se perpétuent pour la mise à niveau des cadres du ministère des mines et de la géologie. Les travaux géologiques avaient différentes échelles… Ce sont ces nouvelles techniques là que nous avons apprises. Il y a aussi les méthodes d’échantillonnage en geo-chimie et levée géologique. Par rapport à la geo-physique, on nous a montré comment utiliser les satellites, les avions, les drones pour réduire la durée de travail », a-t-il expliqué.
En guise de réponse, le secrétaire général du ministère des mines, a assuré, que beaucoup d’autres formations sont en perspective.
Abdourahmane Diallo