La conférence des acteurs du secteur privé des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a pris fin ce jeudi 13 Décembre 2018, dans un réceptif hôtelier à Conakry.
Sur le thème, ‘’économie verte et développement durable en Afrique de l’Ouest et Afrique centrale’’, ces acteurs ont réfléchi sur comment accélérer la croissance et la création de l’emploi dans ces zones.
Représentant le président du conseil national du Patronat guinéen (CNP-Guinée), Mamadou Thiangui Diallo, a clôturé ladite conférence sur une note de satisfaction.
« Ces deux jours de travaux qui s’achèvent, ont été particulièrement fructueux. Ils ont connu des échanges qui reflètent à la fois, la haute teneur des travaux et la grande qualité des intervenants et des interventions », a-t-il exprimé.
En plus d’autres résultats, des panélistes ont émis des recommandations, du moins des souhaits, à l’endroit des décideurs pour permettre le rayonnement de l’emploi et du monde des entreprises.
Au nom du premier ministre, Ibrahima Kassory Fofona, madame Gnalen Condé, ministre Directrice de cabinet à la primature, a rassuré de l’attention du gouvernement et de la prise en compte des recommandations formulées.
« Vous avez retenu, durant cette conférence, un certain nombre de secteurs prioritaires. Des secteurs comme l’agriculture, l’agro-industrie, l’industrie forestière, la pêche, l’énergie, le recyclage des déchets, (…). Je crois qu’avec ces secteurs et le concours de l’économie verte, on pourra faire émerger de nouveaux projets et emplois. Le gouvernement prend acte de vos recommandations et mettra tout en œuvre pour favoriser le dialogue avec les organisations d’employeurs, afin de permettre d’atteindre les objectifs fixés », a-t-elle promis.
Il faut rappeler que c’est hier, sous la présidence du premier ministre Ibrahima Kassory Fofona, représenté par Alpha Ibrahima Keïra de la sécurité, que cette conférence, avait ouvert ses portes.
Hadjiratou Bah