Le secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie Saadou Nimagan, a présidé, ce vendredi 14 décembre, à Kindia, la cérémonie de présentation des résultats issus des travaux de finalisation des documents de planification et le bilan de l’année qui s’achève.
Au cours de cette retraite de deux jours, qui a regroupé les acteurs du secteur minier, il a été aussi question de réfléchir sur les défis qui attendent le département des Mines et de la Géologie, l’année prochaine.
Représentant le ministre des Mines et de la Géologie, Aboubacar Kourouma, directeur du bureau de stratégie et de développement au ministère des mines et de la géologie, a retracé le parcours dans ce domaine : « Avec les réformes entamées depuis 2010 dans le secteur minier, on a connu une évolution positive au niveau de la production et de l’exportation des principales ressources. Et, en 2018, c’est l’ensemble de ces réformes qui montrent les résultats qu’on a obtenus aujourd’hui. Ces réformes n’ont pas été faites par hasard, ça été réfléchi. Si, aujourd’hui, on a atteint ce résultat, c’est par ce que le secteur minier a été assaini » a-t-il indiqué.
« Pour atteindre les résultats que le département s’est fixés, un mécanisme de suivi et évaluation, sera mis en place l’année prochaine », a-t-il annoncé.
Le secrétaire général dudit département, Saadou Nimaga, a renchéri : « une administration qui ne planifie pas ses actions est vouée à l’échec. Nous sommes dans un secteur qui est mouvant. Donc, il est important qu’on puisse anticiper, partager les approches de façon interne, mais aussi avec les partenaires », a-t-il conclu.
Siba Toupouvogui correspondant régional mosaiqueguinee.com Kindia