Après l’étape de Boké, Amara Somparé, ministre de l’information et de la communication, s’est rendu à Kamsar, à l’effet de poursuivre sa tournée de sensibilisation à l’endroit des enseignants grévistes du SLECG.
C’était ce dimanche 16 décembre, dans la salle de réunion de la villa du 3 avril de Kamsar, en présence du sous-préfet et des cadres de l’éducation de cette cité minière.
Face aux enseignants grévistes de Kamsar, Amara Somparé, a passé le même message que celui qu’il a livré à ses frères et sœurs de Boké.
« En matière d’augmentation salariale, le gouvernement a fait beaucoup d’efforts. Pour rappel, de 2011 à maintenant, la rémunération des enseignants, a été augmentée de 230%. Cela n’est arrivée nulle part dans la sous-région », jure le ministre Somparé.
Avant d’ajouter : « Donc, la volonté du gouvernement d’améliorer les conditions salariales des fonctionnaires, est indéniable. Malheureusement, l’Etat est soumis à des contraintes budgétaires, économiques. Parce que l’Etat, est engagé dans un programme formel avec les institutions de Breton Woods, qui imposent certaines limites de gestion des finances publiques », a expliqué le ministre de l’information et de la communication, à l’attention de 28 enseignants ayant répondu à son appel.
Le sous-préfet de Kamsar, El Hadj Tidiane Sylla, a quant à lui, demandé aux enseignants d’accepter de faire bénéficier aux enfants ce dont eux-mêmes, ont bénéficié. C’est-à-dire la formation.
Al Hassan DJIGUÉ